L’Ontario en fait trop peu pour protéger l’habitat du caribou forestier, dénonce Ottawa
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé mercredi un investissement de 29 millions de dollars sur quatre ans pour protéger l'habitat du caribou forestier.

Le caribou forestier est une espèce menacée tant au niveau fédéral, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, qu’en Ontario, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Il reste environ 5 000 caribous dans la province. (Photo d'archives)
Photo : iStock
L'Ontario ne parvient pas à protéger efficacement certains des habitats du caribou boréal, avertit le ministre fédéral de l'Environnement Steven Guilbeault dans une lettre envoyée à la province, dont La Presse canadienne a obtenu copie.
Le ministre de l'Environnement de l'Ontario, David Piccini, a annoncé mercredi que la province dépensera 29 millions de dollars sur quatre ans dans le but d’appuyer la restauration et la protection de l’habitat du caribou ainsi que d'autres mesures de conservation.
Il s’agirait du plus grand investissement unique consacré au caribou dans l'histoire de l'Ontario, selon M. Piccini.
Toutefois, bien que M. Piccini ait fait part à M. Guilbeault de l'investissement imminent en février dernier, M. Guilbeault a tout de même exprimé ses inquiétudes dans cette lettre datée du 6 mars.
« Je suis d'avis, sur la base des informations disponibles, que certains habitats essentiels de la population boréale des caribous forestiers situés sur des terres non fédérales en Ontario ne sont pas protégés efficacement. »
L’année dernière, l'Ontario et le gouvernement fédéral avaient conclu une entente pour protéger l’espèce menacée. Toutefois, les activistes environnementaux avaient à l’époque critiqué l’accord, le jugeant trop permissif en matière par rapport aux exploitations forestières et minières autorisées dans l'habitat du caribou forestier.
« L'Ontario [a pris un] engagement ferme et, à ce jour, nous n'avons toujours pas reçu des fonds de contrepartie de la part du gouvernement fédéral, mais nous demeurons certainement optimistes. »
Aucune contrainte de temps ne limite l'investissement annoncé afin de permettre le financement de projets au fur et à mesure qu'ils se présentent tout en aidant avec la restauration de l'habitat sur le terrain, la surveillance, la recherche et la création d'aires protégées.
À lire aussi :
Dans sa lettre, M. Guilbeault conclut que l’habitat du caribou forestier n’est pas protégé efficacement, ce qui le met dans l’obligation de recommander une ordonnance de protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Cela pourrait nuire aux industries du Nord de l'Ontario, selon M. Piccini.
Cela aurait un impact réel des fermetures d'usines dans le secteur forestier
, croit-il.
« J'aurais des inquiétudes significatives sur la décarbonisation ; avec les investissements partagés que nous avons faits avec le gouvernement fédéral sur l’électrification des véhicules, faisant de l'Ontario un véritable chef de file mondial de la fabrication de véhicules électriques, ce qui, bien entendu, nécessitera les minéraux critiques provenant du Nord. »
La directrice de la conservation de la Wildlands League, Anna Baggio, n’est pas convaincue que la nouvelle annonce de financement de l'Ontario mènera à une plus grande protection de l'habitat du caribou parce qu'à son avis, la province tient beaucoup au développement dans le Nord.
« Il s'agirait de nouveaux investissements, mais en l'absence de protéger l'habitat, cela fera peu pour empêcher que les effectifs de cet animal emblématique baissent encore. »
L'Ontario [...] tente de gagner du temps alors que l'habitat continue d’être exploité
, croit Mme Baggio.