Appels d’offres d’Hydro-Québec : l’Est-du-Québec remporte cinq projets

Outre ceux soumis par l'Alliance de l'énergie de l'Est, deux autres projets verront le jour dans l'Est-du-Québec. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Hydro-Québec a finalement annoncé, mercredi avant-midi, les gagnants des appels d'offres de 300 mégawatts (MW) d'énergie éolienne et de 480 MW d'énergie renouvelable lancés en 2021. Au total, cinq des sept projets retenus, qui reposent exclusivement sur l'énergie éolienne, verront le jour dans l’Est-du-Québec.
Parmi ces cinq projets, trois sont chapeautés par l’Alliance de l’énergie de l’Est, qui avait déposé un total de sept propositions.
Les parcs éoliens de Madawaska (270 MW
), de la Forêt-Domaniale (180 MW ) et de Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin (349,80 MW ) verront officiellement le jour au Bas-Saint-Laurent et dans Chaudière-Appalaches. Ils totalisent environ 800 MW d’énergie éolienne.Le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé, a indiqué dans un communiqué que cette annonce, très attendue par les élus régionaux et par les acteurs de l'industrie, témoigne notamment de l’expertise et du leadership de l’organisation. Pour lui, il s’agit d’une excellente nouvelle
qui dépasse les espoirs formulés par son organisation.
« On est dans le quasi-jovialisme en termes de perspectives. On souhaitait gagner un nombre important de mégawatts, mais d’avoir autant de mégawatts remportés, ça dépasse ce qu’on aurait pu souhaiter. »
Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et vice-président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, était tout sourire lui aussi mercredi.
« C'est fou! On est heureux, fiers. On était optimistes, mais pas à cette hauteur-là. Huit cents mégawatts qui s'ajoutent aux 300 mégawatts existants dans notre portefeuille énergétique! C'est vraiment majeur comme annonce ce matin. »
Pour l’Alliance, le projet éolien de Madawaska signifie également une première collaboration avec Hydro-Québec.
L’Alliance de l’Est regroupe 209 communautés et territoires, dont 16 MRC
sur le territoire compris entre la MRC de Montmagny et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.Deux projets éoliens se retrouvent au Témiscouata
Pour sa part, le préfet de la MRC
de Témiscouata Serge Pelletier salue la décision d'Hydro-Québec qui a choisi sa région deux fois plutôt qu'une pour des projets de développement éolien, c’est-à-dire celui de Madawaska et celui de Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin.À eux deux, ces projets produiront 620 mégawatts d'énergie renouvelable. Ainsi, les redevances qui viendront avec la construction et l’opération de ces parcs seront bénéfiques pour le Témiscouata et pour tous les autres membres de l'Alliance de l'Est, se réjouit Serge Pelletier.
Beaucoup de nos revenus proviennent de la taxation, alors que les parcs éoliens représentent plutôt des revenus autonomes, ce qui nous permettra de pouvoir aller de l’avant avec des projets de développement pour nos communautés locales
, explique l’élu.
« Il faut tout de même s’assurer que ces projets se réalisent dans le respect à la fois de l’environnement et de nos citoyens. Je crois qu’ils réussiront à chercher une acceptabilité sociale parce qu’ils ont été réalisés en collaboration avec les MRC , les municipalités et les populations locales. »
Le Témiscouata compte déjà sur son territoire deux parcs éoliens qui génèrent au total 75 mégawatts d'électricité.
Deux autres projets verront le jour
Outre les projets retenus de l’Alliance, le projet de parc éolien de Mesgi'g Ugju's'n 2, soumis par Innergex Énergie renouvelable en collaboration avec les Premières Nations de Gesgapegiag, de Gespeg et de Listuguj, verra également le jour. La puissance de ce parc, qui sera réalisé dans la MRC
Avignon, en Gaspésie, est établie à 102 MW.Ce projet est une extension du parc éolien existant de 150 MW
mis en service en 2016 grâce à la collaboration des mêmes partenaires.Le président et chef de la direction d'Innergex, Michel Letellier, explique dans un communiqué que ce projet est un bon exemple de croissance responsable
.
« Le partenariat entraînera des avantages sociaux et économiques directs pour la région, un point qui a suscité des réactions très positives lors des réunions d'information publiques tenues l'an dernier. »
Le gestionnaire ajoute que ce projet vise à maximiser l’utilisation des routes, des installations et des interconnexions existantes de Mesgi'g Ugju's'n
. On s'attend à un impact environnemental minimisé
, ajoute-t-il.
Le parc éolien de Saint-Damase II, soumis par Algonquin Power Trust, verra le jour avec la collaboration de la Municipalité de Saint-Damase, au Bas-Saint-Laurent. Sa puissance sera de 122,32 MW
.Le projet de Saint-Damase pourrait cependant être repris par la MRC de la Matapédia et par l'Alliance de l'énergie de l'Est.
Dans un communiqué, Hydro-Québec confirme que les livraisons de ces nouveaux parcs éoliens devraient débuter au plus tard le 1er décembre 2026.
Cinq soumissions ont été retenues dans le cadre de l'appel d'offres destiné à l'acquisition de 480 MW de puissance en provenance de sources renouvelables, alors que les deux autres découlent de l'appel d'offres qui visait l'acquisition de 300 MW d'électricité de source éolienne.
Avec les informations de Marguerite Morin et de Patrick Bergeron
À lire aussi :
L’Alliance de l’énergie de l’Est explore l’idée de construire une ligne à haute tension