La communauté crie de Peawanuck recevra bientôt son camion de pompiers

L'entreprise de Winnipeg Fort Garry Fire Trucks devrait livrer un camion autopompe à la communauté de Peawanuck sous peu.
Photo : Avec la permission de Fort Garry Fire Trucks
La communauté crie de Peawanuck devrait recevoir son camion de pompiers la semaine prochaine, deux mois après la mort d’une fillette de 10 ans dans un incendie.
L’enfant a perdu la vie lorsque sa résidence a pris feu, fin janvier.
À l'époque, la communauté crie éloignée d'environ 200 personnes située dans le Nord de l'Ontario, près de la côte de la baie d'Hudson, n'avait ni accès aux services d'incendie ni les ressources nécessaires pour lutter contre les flammes.
Le camion de pompiers était déjà prêt à être livré depuis environ une semaine lorsque le drame est survenu. Cependant, il fallait attendre que la route d'hiver vers la communauté soit praticable afin que le véhicule puisse être conduit de Winnipeg à la communauté, explique Sam Hunter, conseiller au sein de la Première Nation de Weenusk, dont Peawanuck fait partie.
« Nous nous sentirons beaucoup plus en sécurité avec un tel camion de pompiers, qui contient suffisamment d'eau pour pouvoir éteindre un incendie, surtout avec la taille des maisons qui sont là-bas, d’environ 93 mètres carrés. »
La communauté n’a jamais disposé de ressources nécessaires pour faire face à des incendies de maison, se désole M. Hunter. L’arrivée de ce camion a beaucoup d’importance pour moi et pour ma communauté
, affirme-t-il.
En 1995, il a perdu ses deux fils dans un incendie.
« Mes garçons auraient pu avoir une chance d’être sauvés. Nous avions le temps. »
Toujours sans caserne de pompiers
Dans l’immédiat, le véhicule devra être garé dans un entrepôt vacant, faute de caserne de pompiers, explique M. Hunter.
La communauté souhaite entamer la construction d’une véritable caserne de pompiers. Des ingénieurs doivent approuver la structure prévue, précise-t-il.
En attendant, quatre personnes recevront une formation immédiate sur le fonctionnement du camion, assure M. Hunter, afin que le véhicule puisse être immédiatement utilisé.
L'entreprise Fort Garry Fire Trucks, de Winnipeg, a construit le camion autopompe et prévoit qu’un de ses chauffeurs en fasse la livraison. Ce dernier formera également les bénévoles locaux qui feront usage du véhicule.
À lire aussi :
Des camions similaires ont déjà été livrés à une trentaine de Premières Nations à travers le Canada, avance Bob Lock, directeur régional des ventes de l'entreprise pour le Nord de l'Ontario.
Le modèle commandé par Peawanuck est un appareil de pompage standard relativement facile à utiliser, précise-t-il.
« Ce n'est rien d'exotique. C'est le camion de base qui fera efficacement le travail dont ils ont besoin. »
Services aux Autochtones Canada a acheté le camion pour la communauté en janvier 2022, au coût de 506 640 $.
Avec les informations d’Angela Gemmill, de CBC News