L’augmentation des loyers pousse des Calgariens à quitter la ville

Malgré leur forte hausse, les loyers sont restés en dessous de la moyenne nationale.
Photo : Radio-Canada / David Gray
Selon le dernier rapport mensuel du site Internet Rentals.ca, qui fait la liste les locations dans les villes canadiennes, les loyers à Calgary ont augmenté de 28,1 % par rapport aux 12 derniers mois, atteignant une moyenne de 1862 $ en février.
Le prix moyen d’un loyer est de 1652 $ par mois pour un logement d’une chambre à coucher, de 2035 $, pour un logement de deux chambres, et de 2370 $, pour un logement de trois chambres.
Une hausse que beaucoup de personnes vivant à Calgary ne peuvent pas se permettre. Will Bonville et son mari vont déménager avec leurs trois enfants à Edmonton, où le loyer moyen pour un logement de deux chambres à coucher est encore de moins de 1500 $, même s’il a augmenté de 11,1 % par rapport à 2022.
Nous n’avons jamais imaginé quitter Calgary un jour. Nous aimons cette ville
, dit le père de famille. Toutefois, il faudrait que le couple dépense plus d’argent pour y vivre.
Will Bonville croit que cette forte hausse des loyers est due à une importante migration interprovinciale, qui a commencé lorsque le gouvernement Kenney a lancé une campagne de séduction pour attirer des travailleurs des autres provinces, l'an dernier.
L’Alberta relance son appel
Et ce flux ne risque pas de s’arrêter. L’Alberta a lancé une seconde campagne Alberta is calling (L’Alberta vous appelle
), qui vise à attirer des travailleurs des Maritimes.
Si Will Bonville comprend que ces campagnes sont utiles à l’économie de la province, il pense qu’elle ne donne pas une image complète de la réalité des logements dans la province, notamment à Calgary, où le taux d'inoccupation est de 2,7 %.
À lire aussi :
Cependant, ce taux est de 1,6 % à Toronto, et de 0,9 %, à Vancouver, selon les statistiques d’octobre de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
Par ailleurs, les logements sont chers dans ces deux villes. Le loyer mensuel d’un logement de deux chambres à coucher est de 3632 $ à Vancouver, et de 3314 $, à Toronto.
Malgré le coût élevé de ces loyers, Will Bonville ne croit pas que les résidents des autres provinces qui vivent hors des grands centres urbains feront de bonnes affaires en s'installant en Alberta. Ils ne vont pas économiser beaucoup d’argent, [car] les locations qu’ils trouveront seront presque aussi chères qu'en Ontario ou dans les régions rurales de la Colombie-Britannique.
Avec des informations de Karina Zapata