Des toilettes réservées aux femmes sur les grands chantiers de construction en Ontario

Une campagne d'inspection de la province sur plus de 1800 chantiers de construction a permis de constater 244 infractions.
Photo : Jumpstory
Le ministre du Travail de l'Ontario, Monte McNaughton, a annoncé qu'il propose de modifier les règles concernant les toilettes sur les chantiers de construction afin de permettre aux femmes d'avoir accès à des toilettes réservées.
Le mois dernier, le ministère du Travail a procédé à une campagne éclair d'inspection des toilettes dans plus de 1800 chantiers de construction, ce qui a permis de constater 244 infractions. Les plus fréquentes sont l'absence de toilettes, le manque d'intimité et l'absence de nettoyage.
Dans quel autre secteur d'activité cela serait-il acceptable? Il s'agit d'hommes et de femmes, pas de bétail, et il est important qu'ils reçoivent le respect qu'ils méritent
, a indiqué Monte McNaughton lors d'une entrevue à La Presse canadienne.
Si nous voulons encourager les hommes et les femmes à exercer des métiers spécialisés, nous devons veiller à ce que nous disposions d'installations adéquates
, croit le ministre.
M. McNaughton a souligné avoir souvent entendu des femmes exerçant des métiers spécialisés lui raconter des histoires sur l'état déplorable des salles de bains. Le ministre du Travail a préparé le terrain pour cette annonce le mois dernier en lançant un appel aux travailleurs pour qu'ils lui envoient des informations sur les conditions de travail.
Pas de chasse d'eau, pas d'eau, pas de savon, pas de papier, rien. Aussi bien sortir dans ce cas-là
, a expliqué Mahee de Repentigny, une travailleuse de la construction, dans une vidéo diffusée sur Internet.
Elle y raconte qu'elle doit parfois quitter son lieu de travail pour trouver les toilettes d'un Tim Horton, car les toilettes sur le chantier où elle travaille ne sont pas sûres.
L'obligation d'avoir au moins des toilettes réservées aux femmes sur les grands chantiers sera un des nombreux changements réglementaires proposés par M. McNaughton au cours des prochaines semaines. Ces changements s'inscrivent dans le cadre d'une loi du travail qui prévoit une meilleure protection des travailleurs à distance en cas de licenciements massifs ainsi que d'autres changements qui n'ont pas encore été annoncés.
Les changements relatifs aux toilettes doubleraient également le nombre d'installations sur les chantiers de construction, rendrait obligatoire un éclairage adéquat et exigerait la présence de désinfectant pour les mains lorsqu'il n'y a pas d'eau courante.
Les nouvelles règles entreraient en vigueur le 1er juillet si elles sont approuvées et déposées par le gouvernement.