Parc de la Pointe-Taillon : plusieurs étapes à franchir avant un changement de nom

Les démarches pourraient s’étendre sur près de deux ans avant qu'on puisse voir apparaître le nouveau nom.
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
Encore plusieurs étapes devront être franchies avant que le parc national de la Pointe-Taillon devienne le parc national du Lac-Saint-Jean. Les démarches administratives pourraient s’étendre sur près de deux ans.
Ce changement a pour objectif de mieux représenter les différents secteurs de ce parc national qui s’étend sur plusieurs municipalités du Lac-Saint-Jean.
Questionné quant à la complexité de cette procédure, le directeur du parc, François Guillot, est d’avis que l’étape la plus cruciale a été franchie.
C’est d’avoir le consensus du milieu local et du milieu régional, qui doit porter cette demande et s’entendre sur le principe de changer le nom. Là, on a l’unanimité non seulement autour de la table d’harmonisation du parc mais aussi autour de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
, a-t-il expliqué en entrevue à l’émission de radio C’est jamais pareil.
La modification du nom du parc nécessitera plusieurs autres étapes. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) se tournera vers le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui est propriétaire du parc et qui analysera le dossier. Des noms seront ensuite suggérés à la Commission de toponymie.
François Guillot fait remarquer que par le passé, le parc du Saguenay es devenu le parc national du Fjord-du-Saguenay.
Confusion pour les usagers
Le directeur confirme qu’il y a énormément de problèmes de confusion en raison de l’étendue du parc national.
Cela cause quand même beaucoup de problèmes pour nos visiteurs du secteur Saint-Gédéon
, précise-t-il.
M. Guillot rappelle que la raison d’être d’un parc national est de protéger un îlot représentatif d'une région naturelle.
La Pointe-Taillon réfère à une pointe, parce que ç'a été longtemps seulement la Pointe-Taillon. Il faut se ramener à la région qui est les basses terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où on retrouve en plein cœur le lac Saint-Jean
, résume-t-il.
Ainsi, la modification du nom du parc national de la Pointe-Taillon correspondra davantage, selon lui, à la région naturelle. Il souligne le cas du parc national des Monts-Valin.
Bien que le nom du parc risque de changer, ce n’est pas le cas pour ses divers secteurs. Ainsi, ils conserveront leurs noms actuels, soit la Pointe-Taillon, les Amicaux, le Camp-de-Touage–Les-Îles et Péribonka.