•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La relève du curling rassemblée dans le Grand Sudbury pour les championnats canadiens

Des pierres de curling se trouvent dans la maison.

Des pierres de curling

Photo : Getty Images / Chung Sung-Jun

Chris St-Pierre

C’est mercredi soir que débutent les Championnats canadiens de curling universitaire et collégial dans le Grand Sudbury. La relève du curling sera rassemblée pendant cinq jours au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside.

C’est vraiment un honneur, ce n’est pas une occasion qui se présente chaque jour de pouvoir être d’une compétition de cette envergure-là avec une foule locale, partage Olivier Bonin-Ducharme, membre de l’équipe masculine des Voyageurs de l’Université Laurentienne.

En étant l’équipe hôte, les deux formations de l’université ont un laissez-passer pour participer au championnat national universitaire.

Six personnes dans des vêtements des Voyageurs de l'Université Laurentienne.

L'équipe masculine des Voyageurs de l'Université Laurentienne. De gauche à droite : Nathan Carter, Samuel Branconnier, Derek Leung, Olivier Bonin-Ducharme, Jake Horgan, et, debout, l'entraîneur Ryan Lafraniere.

Photo : Avec l'autorisation d'Olivier Bonin-Ducharme

Plus d’une centaine d’athlètes et leurs entraîneurs sont attendus pour des tournois à 16 équipes chacun afin de déterminer les meilleurs curleurs des rangs USports et de l’Association canadienne du sport collégial.

Une compétition phare pour le curling

Il s’agit de la première tenue de ces compétitions depuis 2020. 

Ça faisait deux ou trois ans que les plans étaient prêts, a indiqué Pierre Arsenault, chef de la direction de USports, en entrevue au Matin du Nord.

Pierre Arsenault sourit sur les lignes de côté d'un terrain de football.

Pierre Arsenault est devenu chef de la direction de USports en juin 2022.

Photo : Twitter/USPORTSca

Le Grand Sudbury devait les accueillir l’année dernière, mais la recrudescence de variants de la COVID-19 a forcé les organisateurs à remettre les tournois.

Ç’a été pas mal dur dans les dernières années de ne pas avoir de championnat. Il y a beaucoup de personnes contentes de revenir, ajoute-t-il.

Ces championnats sont une occasion de voir à l'œuvre les futures vedettes du circuit national et même mondial, qui participeront notamment au Tournoi des Cœurs ou encore le Brier.

Une joueuse de curling lance une pierre.

Les équipes participantes ont eu la chance de se pratiquer avant le début des parties mercredi soir.

Photo : Radio-Canada / Aya Dufour

Jacob Horgan, le capitaine des Voyageurs de l’Université Laurentienne, vient tout juste de revenir du dernier Brier, où il a représenté le Nord de l’Ontario aux côtés de son frère Tanner.

Il y a beaucoup de participants au Brier cette année qui étaient des champions USports, constate Bonin-Ducharme. 

« On est en train de jouer contre la relève du curling national et mondial. Ça va être une expérience vraiment amusante. »

— Une citation de  Olivier Bonin-Ducharme, curleur de l'Université Laurentienne

Selon Kyle Jahns, gestionnaire des communications chez Curling Canada, ces championnats sont une excellente façon d’introduire les jeunes qui s’initient au sport au curling compétitif.

Le Nord, région importante pour le curling au pays

Dans la division féminine universitaire, les Voyageuses de la Laurentienne qui ont remporté deux médailles d’or depuis 2017 seront en quête d'un troisième titre.

L’équipe compte aujourd’hui sur une équipe formée entre autres des sœurs Bella et Piper Lehtimaki-Croisier, qui ont remporté le Championnat nord-ontarien des moins de 21 ans cette année et plusieurs autres compétitions provinciales et nationales auparavant.

Deux personnes se collent pour une photo.

Piper Lehtimaki-Croisier et Olivier Bonin-Ducharme représenteront les Voyageurs de l'Université Laurentienne.

Photo : Radio-Canada / Aya Dufour

L'équipe s'entraîne ensemble toute l'année. On joue dans des ligues ; on a joué dans l'Association des sports universitaires de l'Ontario ; on est préparé, explique Piper.

« J'aimerais bien continuer et faire du curling ma carrière. »

— Une citation de  Piper Lehtimaki-Croisier, curleuse des Voyageurs de l'Université Laurentienne

Quant à l’équipe masculine des Voyageurs, Bonin-Ducharme ne veut pas placer la barre trop haute.

Je pense qu’on va essayer de se rendre à la ronde éliminatoire, dit-il. Ça ne va pas être facile, évidemment.

L’important pour lui, c’est d’en profiter.

Les athlètes ont pu se rencontrer pour la première fois mercredi matin. C'est la première fois que plusieurs d'entre eux peuvent explorer le Nord de la province. C'est le cas Kibo Mulima, qui représente l'Université Wilfred-Laurier.

C'est quelque chose que j'aime beaucoup du sport. On peut aller à beaucoup d'endroits qu'on n'a jamais visités avant et vivre des expériences qu'on n'oublie pas, dit-il.

Un joueur de curling se prépare à lancer une pierre.

Kibo Mulima dispute une deuxième saison de curling avec les Golden Hawks de l'Université Wilfred-Laurier.

Photo : Laurier Athletics

Le Collège Sault sera pour sa part l’unique représentant du Nord de l’Ontario au Championnat canadien de curling collégial.

Certains des meilleurs curleurs proviennent [du Nord], souligne Jahns, nommant en exemple l’équipe de Krista McCarville de Thunder Bay. Il y a une énorme quantité de curleurs qui sont produits dans cette région.

Selon Pierre Arsenault, le Nord de l’Ontario continue d’avoir une présence importante à tous les niveaux de ce sport en raison de ses histoires à succès.

Les deux événements seront suivis par le Championnat canadien de curling mixte, qui aura lieu du 21 au 26 mars dans le Grand Sudbury.

Avec les informations d'Elsie Miclisse et d'Aya Dufour

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...