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L’intelligence artificielle s’invite dans les outils de Google, dont Gmail et Docs

Une personne tape sur un ordinateur portable.

Google offrira bientôt une place de choix aux outils d'intelligence artificielle dans ses logiciels Workspace.

Photo : iStock / marchmeena29

Radio-Canada

La course à l’intelligence artificielle dans laquelle sont engagés les géants du web Microsoft et Google continue de s'accélérer : Google a annoncé mardi l’ajout d’une foule de fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) générative aux outils de sa suite bureautique, de Gmail au Clavardage.

Dans Docs et Gmail, par exemple, l’IA générative de Google s’attaquera au syndrome de la page blanche. Le logiciel pourra par exemple aider les utilisateurs et utilisatrices à commencer à écrire, que ce soit pour générer une invitation à la fête d’anniversaire de leur enfant, ou encore la description d’un poste pour une offre d’emploi.

Concrètement, les utilisateurs et utilisatrices de ces outils pourront inscrire le sujet du texte à rédiger, et un brouillon sera instantanément généré. Une IA collaborative pourra également leur donner un coup de main en leur offrant des suggestions de modifications au texte.

L’IA pourra également être utilisée pour rédiger un résumé plus soigné à partir de simples notes de réunion, écrites en quelques points sur un téléphone, par exemple.

Les entreprises clientes de Google Cloud, la branche d'informatique à distance du géant, vont de leur côté avoir la possibilité de déléguer des tâches de plus en plus complexes, grâce à des modèles d'IA nourris avec leurs propres données.

Thomas Kurian, le responsable de Google Cloud, et son équipe ont ainsi montré comment un fabricant de meubles pourrait demander à la technologie de générer de nouveaux designs, un robot conversationnel pour sa clientèle, ou encore des campagnes publicitaires avec différents formats (du message court pour Twitter à l'image avec légende pour Instagram).

L'IA générative devient multimédia, en commençant par l'image et le texte, et bientôt l'audio et la vidéo.

Ces fonctionnalités ne seront toutefois offertes qu’à une poignée de testeurs et testeuses pour le moment.

Course à l’IA

Depuis la mise en ligne, en novembre, du robot conversationnel ChatGPT, qui a la capacité de générer des textes complexes et bien ficelés en quelques secondes, la course à l’intelligence artificielle fait les manchettes.

Google a du retard sur Microsoft, qui a investi des milliards de dollars dans OpenAI et lancé des fonctionnalités propulsées par ChatGPT sur son moteur de recherche Bing en février.

Le géant Google multiplie les annonces liées à l’IA depuis quelques semaines. Parmi celles-ci, on compte le robot conversationnel Bard, le rival de ChatGPT.

Avec les informations de Agence France-Presse, et The Verge

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