La communauté de Sainte-Agathe cherche à améliorer son système de digue

Les résidents de Sainte-Agathe veulent que la province installe une digue pour protéger le village des inondations printanières.
Photo : Radio-Canada / Carla Geib
Des consultations sont en cours dans la communauté de Sainte-Agathe pour améliorer le système de digue du village.
Après des inondations survenues dans cette communauté au printemps dernier, le gouvernement a décidé de financer la construction d’une digue permanente autour de la municipalité, située à 40 km au sud de Winnipeg.
Ce projet qui a pour but de mieux protéger les habitants de Sainte-Agathe devrait voir le jour en 2025.
Depuis l’inondation du siècle de 1997 qui avait détruit de nombreuses maisons et qui avait forcé le déplacement de centaines de résidents, ces phénomènes se multiplient.
La digue actuelle est faite à partir de terre et n’entoure pas complètement le village.
Le projet proposé par le gouvernement inclut la construction d’une digue plus élevée par endroit et qui fera le tour du village.

Le conseiller municipal de la municipalité de Ritchot, Joël Lemoine, estime que le coût lié à l’ajout et au retrait des digues temporaires est élevé.
Photo : Radio-Canada / Carla Geib
Le conseiller municipal de la municipalité de Ritchot, Joël Lemoine, accueille favorablement ce projet permanent, car selon lui, le coût lié à l’ajout et au retrait des digues temporaires est élevé.
À une époque, on a dit qu’on va mettre une digue temporaire, chaque 100 ans ou chaque 50 ans, mais là, on est rendu à trois digues chaque dix ans.
Il faut réaliser qu’il y a des coûts liés à installer et à défaire une digue, cela peut coûter jusqu’à 1 million de dollars
, précise Joël Lemoine.
À lire aussi :
Le résident de Sainte-Agathe, Jacques Courcelles souhaite, lui aussi, que la province finance un meilleur système de pompage.
Ce dernier se dit cependant inquiet qu’une digue de trois mètres soit érigée dans le jardin de ses voisins.
Après les précipitations, l’eau va se rassembler [dans la digue] et il faut qu’il soit pompé dehors
, affirme Jacques Courcelles.
De leur côté, les personnes responsables du développement économique manifestent leur volonté de préserver les attraits de Sainte-Agathe. Cela implique notamment que certaines parties de la digue restent amovibles.
Le président du Conseil de développement économique de Sainte-Agathe, Claude Lemoine, est conscient de l’importance de protéger le village, mais pas à n’importe quel prix.
Nous voulons protéger le village et je pense que tout le monde est d’accord sur ce point, mais est-ce qu’on peut le faire d’une façon attrayante, pour que cela soit beau tout en protégeant la communauté ?
, se demande M. Lemoine.
Avec les informations de Carla Geib