Le sommet du parahockey, l’objectif de Jacob LeBlanc

Jacob LeBlanc fait partie de l'équipe canadienne de parahockey.
Photo : Gracieuseté : Hockey Canada
Jacob LeBlanc avait comme rêve de jouer au hockey au plus haut niveau. Même s'il ne pourra pas jouer dans la LNH, l’objectif est réussi, alors qu’il termine sa première année avec l’équipe canadienne de parahockey.
Le jeune joueur de 20 ans a été sélectionné à nouveau pour représenter le pays lors de sa prochaine série de matchs contre les États-Unis qui se déroule en banlieue de Toronto.
Il se sent choyé d’être à nouveau choisi pour défendre les couleurs canadiennes et l’équipe d'entraîneur est heureuse de son développement.
C’est tout le temps excitant à tous les camps de voir qu’ils aiment mon progrès, c’est encourageant
, analyse Jacob LeBlanc.
Cette prochaine série de trois matchs face aux Américains est une autre chance de s’améliorer face aux meilleurs.
Notre style de jeu change un petit peu, donc l’objectif c’est d’avoir le plus de games à s’habituer avec le nouveau jeu avec nos coéquipiers. En jouant contre les États, c’est sûr que la pression va être très élevée. Ils sont très bons à t’étouffer et te faire penser vite
, lance Jacob LeBlanc.
C’est la première fois que l’équipe se rencontre depuis la Coupe de parahockey en novembre dernier qui se tenait à Bridgewater en Nouvelle-Écosse, remportée par les États-Unis. Malchanceux, Jacob LeBlanc a subi une commotion cérébrale lors du deuxième match du tournoi.
Mais j’étais quand même capable de vivre l’expérience. C’était spécial d’avoir un tournoi tellement proche de la maison.
Peu de représentation de l’Atlantique
Jacob LeBlanc est le seul joueur originaire du Nouveau-Brunswick parmi les 20 joueurs de l’équipe nationale. Mais encore, il est le seul de l’Atlantique.
C’est une grande source de fierté pour lui de représenter la province de cette façon.
Je serais encore plus fier de dire que moi je l’ai fait du Nouveau-Brunswick, mais avec mon aide, plusieurs autres joueurs du Nouveau-Brunswick l’ont fait après moi avec le progrès que ma présence sur l’équipe a donné au Nouveau-Brunswick
, affirme Jacob LeBlanc.
Il espère aussi que le parahockey, sport qu’il qualifie de vraiment inclusif, pourra avoir plus de visibilité grâce à sa présence dans l'équipe nationale.
Il y a une équipe au Nouveau-Brunswick, je ne pense pas que c’est suffisant. En réalité tout le monde peut jouer à ce jeu-là, tu n'as pas besoin de l’amener à l’équipe nationale. Il devrait y avoir des beer leagues!
Une alternative au hockey debout
Il est tombé amoureux du sport lorsqu’il a sauté dans sa première luge à neuf ans. Jacob LeBlanc avait comme rêve de jouer au hockey debout
comme son frère.
Tu regardes un grand frère et tu veux faire comme lui. Malheureusement avec une jambe, je n'étais pas capable de jouer au hockey debout. Moi je dis hockey debout, pas normal, parce qu’il n’a pas de normal, pas normal.
Après avoir fait un deuil de son rêve de jouer dans la LNH, il a réalisé qu’un parcours en parahockey était réalisable.
Autant que j’aurais aimé jouer avec les Canadiens, l’équipe nationale canadienne je trouve que c’est un petit peu meilleur!
Le Canada joue son premier match contre les États-Unis mercredi à Elmira en Ontario. Les deux autres matchs se dérouleront vendredi et samedi.