Michelin, Halifax et Ottawa investissent 300 M $ dans les usines de la compagnie en N.-É.

Mula kaliwa, Nova Scotia Premier Tim Houston, Michelin North America CEO Alexis Garcin at Prime Minister Justin Trudeau naglalakad sa Bridgewater tire plant martes ng umaga.
Photo : CBC News / Robert Short
Le géant des pneus Michelin, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial vont dépenser 300 millions de dollars dans les usines de cette entreprise en Nouvelle-Écosse, ce qui doit créer des dizaines d’emplois.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et celui de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, se sont rendus à l’usine de Bridgewater en compagnie de dirigeants de Michelin pour en faire l’annonce mardi matin.
Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de pneus investira 140 millions de dollars pour améliorer l’usine de Bridgewater.
Une entente qui n’est pas encore complétée entre le gouvernement fédéral et Michelin pourrait permettre à l'entreprise de toucher 44,3 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation.
Michelin recevra aussi un crédit d’impôt provincial d’une valeur approximative de 61,3 millions de dollars sur cinq ans pour lui permettre de financer l'agrandissement.
Le président-directeur général de Michelin en Amérique du Nord, Alexis Garcin, estime que ces fonds permettront de créer 70 nouveaux emplois à l’usine de Bridgewater.
Nous savons qu’un secteur manufacturier florissant et grandissant ici à Bridgewater contribue à créer des écoles, des entreprises, un secteur sportif, un secteur artistique et un secteur culturel florissant pour des générations dans les communautés près de cette usine
, a-t-il dit.
Le premier ministre Justin Trudeau assure que cet agrandissement permettra de produire des pneus pour l'industrie croissante du véhicule électrique.
Selon lui, il est possible d'aider l'économie et l'environnement en même temps.
Je sais que pour les Canadiens, l'environnement importe grandement. Le combat contre les changements climatiques a toujours été exposé ainsi : "On ne peut pas à la fois protéger l'environnement et faire croître l'économie. On ne peut pas faire les deux"
a expliqué le premier ministre.
Toutefois, M. Trudeau a affirmé que de plus en plus d'entreprises du monde entier investissent au Canada pour produire des biens à partir de sources d'énergie renouvelables.
Nous n'avons pas à choisir entre l'environnement et l'économie. Ce que nous construisons ici et partout au pays rend évident le fait que protéger l'environnement et faire croître l'économie peuvent aller ensemble
, a soutenu le premier ministre.
De son côté, le premier ministre néo-écossais Tim Houston a assuré que le crédit d’impôt provincial saura aider à la fois la province et l'entreprise.
Je suis très content de dire qu'aujourd'hui, tout comme Michelin dit oui à la Nouvelle-Écosse, la Nouvelle-Écosse dit oui à Michelin
, a-t-il dit.
Il a affirmé qu'il se concentre sur deux choses : résoudre les problèmes du système de santé et trouver l'argent pour y parvenir.
On ne peut pas payer pour régler les problèmes du système de santé sans faire croître l'économie, sans attirer de nouvelles entreprises et sans aider les entreprises qui sont déjà ici
, a expliqué M. Houston.
Une partie de ces fonds ira aussi aux usines de Pictou et de Waterville.
Michelin emploie environ 3600 personnes en Nouvelle-Écosse.
Avec des informations de CBC