Prix Juno : The Weeknd triomphe, Avril Lavigne se fâche

Une militante a interrompu le gala des Junos, lundi soir, tandis qu'Avril Lavigne prenait la parole.
Photo : Getty Images / Dale MacMillan
Un gala des prix Juno extrêmement imprévisible s'est déroulé lundi soir, pendant lequel une manifestante aux seins nus s'est faufilée sur la scène, provoquant la colère d'Avril Lavigne, tandis que The Weeknd, absent, est ressorti grand vainqueur de cette année.
Avec quelques rebondissements, la plus grande célébration de la musique au Canada a mis fin à sa tradition de discrétion peu de temps après le début de la diffusion. Avril Lavigne a été interrompue par une femme qui est montée sur scène, la poitrine dénudée et le corps marqué de slogans revendicateurs.
La princesse pop-punk, surprise par la trouble-fête, lui a lancé des injures et a exigé qu'elle quitte la scène. La personne a été rapidement escortée par des agents de sécurité.
Imperturbable, Avril Lavigne a ensuite présenté la prestation du rappeur AP Dhillon. Elle est revenue plus tard pour accepter le prix TikTok du public.
Des huées
Ce moment inattendu a donné le ton à un gala énergique qui a vu Dawn FM, le succès retentissant de The Weeknd, valoir à ce dernier le Juno de l'album de l'année. Cette distinction s'ajoute aux quatre trophées qu'il a remportés samedi, notamment celui du simple de l'année pour Sacrifice.
Après que le chanteur pop Tyler Shaw eut annoncé que le natif de Toronto – né Abel Tesfaye – était absent du gala, la foule a exprimé sa déception et s'est mise à huer.
The Weeknd a réagi par voie de communiqué lundi soir : Je suis tellement honoré d'être reconnu comme ça depuis mon pays d'origine que j'aime tant. Je suis tellement touché, et je ne remercierai jamais assez les fans
, a-t-il écrit.
Parmi les autres faits saillants, citons la victoire de Jessie Reyez, qui a remporté l'enregistrement R&B contemporain de l'année pour Yessie, et celle de Tobi, qui a remporté l'album rap de l'année grâce à Shall I Continue?.
Le nouveau venu Preston Pablo, connu pour son succès Flowers Need Rain, a quant à lui remporté le prix révélation de l'année.
Nickelback dans le Panthéon
Les invités d'honneurs, les membres du groupe Nickelback, ont été intronisés au Panthéon de la musique canadienne après la diffusion d’un message préenregistré de l'acteur hollywoodien Ryan Reynolds.
Plus tôt dans la soirée, le guitariste Ryan Peake a offert un coup de main – et de guitare – à l’animateur Simu Liu, qui a fait la démonstration de ses talents vocaux dans une reprise de la chanson Photograph, de Nickelback.
Tous les membres du groupe sont montés sur scène sous le regard du capitaine des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid. La vedette de la LNH a affirmé que Nickelback fait partie de ceux qui ont changé le jeu pour toujours
.
Dans son discours, le chanteur Chad Kroeger, très ému, a évoqué les débuts modestes de son groupe à Hanna, en Alberta, déclarant qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient et que, la plupart du temps, ils ne le savent toujours pas
.
Parmi les autres artistes qui ont offert une prestation sur scène, mentionnons Jessie Reyez, Tenille Townes, ainsi que Kardinal Offishall et Haviah Mighty, qui ont piloté un hommage pour le 50e anniversaire du hip-hop canadien.
La vedette du film Marvel Shang-Chi et la légende des dix anneaux, Simu Liu, était l'hôte de la soirée. L'acteur qui a grandi à Mississauga, en Ontario, a animé le gala pour une deuxième année consécutive, cette fois depuis Edmonton.