Qualité de l’air : Rouyn-Noranda sollicite l’appui de Québec pour redorer son image

La récente séance des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda a permis à la mairesse, Diane Dallaire, d'aborder la question de la qualité de l'air.
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
La Ville de Rouyn-Noranda a transmis un plan de valorisation au gouvernement du Québec pour l’aider à « compenser » les effets « négatifs » des émissions de la Fonderie Horne, tant sur le plan environnemental que sur celui de l’attractivité.
Il y a de graves conséquences sur la santé et sur l’environnement, alors que le débat national sur les rejets de contaminants dans l’atmosphère a affecté l’image de la [municipalité]
, a déclaré la mairesse, Diane Dallaire, lors de la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda lundi.
Mme Dallaire affirme que ce document, qui n’a pas été rendu public, comporte plusieurs actions porteuses
pour aider Rouyn-Noranda à retrouver sa capacité d’attraction
. Elle donne en exemple des résolutions, comme la revitalisation
du quartier du Vieux-Noranda et des actions du point de vue de l’environnement, comme le verdissement et la décontamination de terrains
.
À lire aussi :
On souhaite discuter avec le gouvernement pour savoir quelles seraient les aides potentielles pour la réalisation des principaux axes mentionnés au plan de valorisation, précise Diane Dallaire en entrevue. Ces axes parlent de revitaliser le quartier du Vieux-Noranda, de créer des environnements favorables à la qualité de vie des résidents ainsi que des plans santé et des stratégies de mobilisation et d’attraction.
La mairesse de Rouyn-Noranda ajoute que la Municipalité a demandé à plusieurs acteurs régionaux d'appuyer sa démarche, comme la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, le Centre local de développement, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et la Société d'aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda.
Ces actions-là nécessitent des sommes d’argent, c’est clair. C’est pour cette raison que nous avons adressé ces demandes et que nous sommes en discussion [avec le gouvernement provincial]
, termine-t-elle.
Réaction à l’émission de concentré de cuivre
Mme Dallaire a profité de la séance du conseil municipal pour réagir à nouveau par rapport au concentré de cuivre qui s’est répandu ces derniers jours dans le quartier Notre-Dame.
Comme lundi, elle a précisé que la Municipalité s’est adressée à la direction de la santé publique régionale pour lui faire part de ses préoccupations.
C’est vraiment des incidents qui nous inquiètent. Nous voulons avoir des réponses sur la nature de ces émissions-là, nous voulons savoir quelles mesures ont été prises pour réduire la propagation et quels sont les risques pour la santé. Cela nous inquiète et nous devons trouver des solutions pour ne pas que cela se reproduise
, indique-t-elle.