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Les cotes d’écoute des Oscars en légère hausse

Vue du balcon de la scène des Oscars, sur laquelle se tient debout un homme vêtu d'un smoking noir devant un micro.

Harrison Ford a présenté l'Oscar du meilleur film, dimanche soir, à la fin de la cérémonie.

Photo : Getty Images / Kevin Winter

Agence France-Presse

L'audience des Oscars a augmenté pour la deuxième année consécutive : 18,7 millions de téléspectateurs et téléspectatrices ont suivi en direct le triomphe de la comédie déjantée Tout, partout, tout à la fois (Everything Everywhere All at Once), a annoncé la chaîne ABC.

Cela représente une progression de 12 % par rapport à la cérémonie de l'an dernier, qui a été marquée par l'acteur Will Smith giflant l'humoriste Chris Rock sur scène.

Le rebond se poursuit donc doucement pour les Oscars, qui ont touché le fond aux débuts de la pandémie.

En 2021, l'audience s'était effondrée de plus de la moitié lors d'une cérémonie minimaliste marquée par les restrictions sanitaires, pour atteindre son historique le plus avec seulement 9,85 millions de téléspectateurs et téléspectatrices.

Cette année, le retour de l'humoriste Jimmy Kimmel – une valeur sûre comme maître de cérémonie – et la présence d'un film novateur comme Tout, partout, tout à la fois aux côtés de mégaproductions comme Top Gun : Maverick et Avatar : la voie de l'eau (Avatar: The Way of Water), laissaient espérer un regain d'intérêt du public pour les Oscars.

Cette tendance à la hausse est une bonne nouvelle pour l’Académie, car depuis des années, les cérémonies de remise de prix ont du mal à générer autant d'attention qu'avant, face à la concurrence des plateformes de diffusion en continu et des réseaux sociaux.

L'audience de dimanche reste toutefois la troisième plus basse de l'histoire de la cérémonie.

Il reste que la soirée, qui a été marquée par les prestations musicales de Rihanna et de Lady Gaga, a été généralement saluée par la critique.

L'absence de violence sur scène a permis au public de se concentrer sur de nombreux discours touchants. Les vedettes de Tout, partout, tout à la fois, qui ont raflé trois des quatre statuettes d'interprétation, ont semblé véritablement comblées par leurs récompenses.

Le Hollywood Reporter salue ainsi une édition heureusement peu chargée en drame, mais très émouvante. De même, le magazine Variety a trouvé le spectacle de bon goût.

Néanmoins, l'absence totale de surprises n'a pas plu au New York Times. Le quotidien a bâillé devant une cérémonie réduite à un exercice anodin qui s'en est tenu scrupuleusement au scénario.

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