Le rabais sur l’essence et sur le diesel est prolongé d’un an à Terre-Neuve-et-Labrador

Le rabais sur l'essence et sur le diesel est prolongé d'un an à Terre-Neuve-et-Labrador. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Ben Nelms
Le gouvernement d’Andrew Furey a annoncé lundi par voie de communiqué qu’il a prolongé le rabais de sept cents le litre sur la taxe sur l’essence et le diesel.
Ce rabais devait prendre fin ce mois-ci, mais il est finalement prolongé jusqu’au 31 mars 2024. Cette annonce fait partie du budget du gouvernement libéral, qui doit être présenté le 23 mars.
Devant les journalistes lundi, la ministre des Finances, Siobhan Coady, a dit que cette mesure permettra aux entreprises et aux résidents de planifier à long terme.
Cette réduction du prix de l’essence dans les stations-service fait donc en sorte que seuls les Albertains paient leur essence moins cher que les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, et ce, même si le prix maximal demeure plus élevé qu’ailleurs au pays dans la province la plus à l’est.
À lire aussi :
Selon le gouvernement provincial, la prolongation de ce rabais lui fera perdre 63,4 millions de dollars. De plus, selon la ministre Coady, la province sera privée de 130 millions de dollars après que le gouvernement fédéral aura instauré sa propre taxe carbone.
La province a aussi annoncé qu’elle va bonifier les programmes d'aide aux résidents qui passeront du chauffage au mazout au chauffage électrique. Selon le revenu et le système de chauffage, quelque 10 000 propriétaires de maison pourraient toucher au moins 5000 $. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaille actuellement avec le gouvernement fédéral sur un programme de cinq ans.
Pas permanent, selon Furey; pas assez pour l’opposition
Le premier ministre Andrew Furey a dit que son gouvernement peut se permettre de se passer de ces revenus parce qu’il est en meilleure posture financière qu’il l’était l’année dernière.
Toutefois, il assure que ce rabais ne sera pas permanent.
Tout comme sa ministre des Finances, M. Furey a refusé d’en dire plus sur le budget qui sera présenté dans un peu plus d’une semaine.
De leur côté, les chefs par intérim du Parti progressiste-conservateur et du Nouveau Parti démocratique (NPD) appuient la prolongation du rabais mais affirment qu’il faut en faire davantage pour aider les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui a trait au coût de la vie.
Le chef progressiste-conservateur par intérim, David Brazil, assure qu’il faut prioriser le coût de la vie et le système de santé. Néanmoins, il avait critiqué l’entente avec le gouvernement fédéral sur les transferts en santé, estimant que la province aurait pu obtenir davantage.
Le premier ministre a dit que lui non plus n’est pas satisfait de cette entente, mais il a ordonné à son ministre de la Santé d'aller de l’avant.
De son côté, le chef par intérim du NPDJim Dinn, a dit qu’il veut que la taxe de vente harmonisée ne s’applique plus au chauffage et que le gouvernement provincial rattache à l’inflation les mesures qui se rapportent au coût de la vie.
,Avec les informations de Darrell Roberts, de CBC