Brèche informatique décelée au sein d’un portail web interne à la Ville d’Ottawa

L'administration municipale d'Ottawa a expliqué lundi qu’un portail web interne de Mon ServiceOttawa a été accessible au public du 3 décembre 2022 au 4 janvier 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
La Ville d'Ottawa a informé lundi les membres du conseil municipal d'un problème de sécurité informatique survenu il y a un peu plus de deux mois.
L'administration municipale explique qu’un portail web interne de Mon ServiceOttawa a été accessible au public du 3 décembre 2022 au 4 janvier 2023.
Les renseignements personnels de plusieurs personnes pourraient avoir été vus dans l’environnement d’essai de ce portail pendant une période de cinq minutes après la création de leur compte. Après la période de cinq minutes, ces renseignements expirés n’étaient plus visibles
, précise Cyril Rogers, directeur général et chef des finances de la Ville d’Ottawa, dans une note publique.
La Ville assure qu'il n’a pas été possible de consulter ou de partager des renseignements bancaires ni des mots de passe de comptes.
Le portail interne qui a fait l’objet d’une brèche est un environnement d’essai d’assurance de la qualité que la Ville utilise pour déceler les irrégularités et pour améliorer Mon ServiceOttawa.
Bien que le niveau de risque soit considéré comme étant faible
, l’administration municipale souligne qu’elle a avisé les personnes concernées par mesure de précaution et que des avis ont été envoyés le 13 mars dernier.
Il s’agissait d’un incident isolé et les services fournis par MonServiceOttawa demeurent sécuritaires
, note l’administration.
Le directeur général et chef des finances ajoute que des mesures ont été mises en œuvre pour améliorer la sécurité informatique
. Le paramètre de configuration du site a notamment été corrigé et le site en question a été interdit d’accès au public.
« Un examen approfondi des procédures et des lignes directrices en matière de gestion des sites d’assurance de la qualité ou d’essai est en cours », peut-on lire dans la note.