Piétons happés par une camionnette à Amqui : deux morts et neuf blessés

Un périmètre de sécurité a été établi autour de la scène de l'accident en soirée.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Une camionnette a heurté plusieurs piétons sur le boulevard Saint-Benoit Ouest, à Amqui, au Bas-Saint-Laurent, lundi après-midi. Deux hommes sont morts lors de cette collision, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ) en soirée.
Les deux victimes sont un sexagénaire et un septuagénaire.
La SQ
comptabilise un total de neuf blessés, dont trois gravement.Six personnes ont été transportées vers un centre hospitalier de Québec, leur état de santé nécessitant des soins très pointus
, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.
À l'hôpital d'Amqui, quatre personnes ont été prises en charge lundi après-midi. Trois de ces quatre blessés ont déjà reçu leur congé de l'hôpital.
Deux avions-ambulances ont été mobilisés à Mont-Joli pour transférer des patients vers un centre hospitalier de Québec.
Le conducteur de la camionnette a heurté des piétons qui déambulaient le long de la route 132. Il a poursuivi sa route sur une certaine distance pour heurter d'autres piétons
, a expliqué le sergent Claude Doiron, de la SQ .
Pour suivre la couverture en direct sur le web
Selon les policiers, le suspect, qui a été interrogé par des enquêteurs, est un homme de 38 ans originaire de la région.
Il s'est lui-même rendu aux policiers et a été mis en état d'arrestation pour délit de fuite mortel. Plus tard en soirée, la porte-parole de la SQ
, la sergente Hélène St-Pierre, a affirmé qu'il a aussi été appréhendé pour meurtre, comme tout portait à croire qu'il s'agit d'un geste délibéré.Tout indique qu'il s'agirait d'un événement isolé. Il n'y aurait plus de danger dans le secteur et il y aurait un seul suspect
, a rapporté la porte-parole.
En entrevue à l'émission Même fréquence, diffusée sur les ondes d'ICI Première, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a affirmé avoir obtenu des informations très troublantes
.
On me rapporte des décès, on me rapporte des piétons blessés, des enfants... Ce serait un drame épouvantable
, a-t-il avancé.
M. Bérubé s'est d'ailleurs rendu à Amqui. Il a dit être en contact avec le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel.
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a quant à elle évoqué un drame
en entrevue avec Patrice Roy sur ICI RDI.
On parle – j'ai employé le mot "tragédie" – d'un drame avec une dimension psychosociale, a-t-elle dit. Des gens peuvent avoir été traumatisés. Quand on s'assure de dépêcher des services psychosociaux en temps réel, c'est une tragédie d'une certaine envergure.
De son côté, le porte-parole du CISSS
du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, a confirmé qu'un code orange est en vigueur à l'hôpital d'Amqui.Le CISSS
a également dépêché des ressources de soutien psychosocial directement sur le boulevard Saint-Benoît pour prendre soin de nombreux témoins en état de choc.Le drame serait survenu peu après 15 h devant la microbrasserie La Captive. La circulation a été interrompue sur le boulevard Saint-Benoit Ouest dans les deux directions. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la scène de l'accident en soirée.
Présente sur les lieux de l'accident, la mairesse d'Amqui, Sylvie Blanchette, a soutenu que toute l'aide nécessaire sera offerte à ses citoyens.
« Je suis ici pour les citoyens d'Amqui, pour leur dire qu'on est de tout cœur avec eux. On sait qu'ils auront besoin de soutien et c'est ce que nous ferons dans les prochaines heures et les prochains jours. »
Le camionneur Alain Gilbert était sur les lieux de l'accident. Il a affirmé avoir vu quatre adultes étendus au sol sur une distance de 500 mètres. Un adulte recevait un massage cardiaque de la part d'une policière de la SQ.
Chantal Poirier, elle, travaillait dans une clinique tout près du lieu de l'accident. On a tiré le rideau [de la fenêtre] et j'ai bien vu une, deux, trois, quatre personnes à terre. […] Je suis allée voir [une victime] et je suis juste restée avec elle
, a-t-elle raconté.
Avec les informations de Lisa-Marie Bélanger, d'Isabelle Damphousse et de Guillaume Whalen