•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fonderie Horne : du concentré de cuivre répandu dans le quartier Notre-Dame

De la poussière noire sur de la neige. Les cheminées de la Fonderie Horne sont visible à l'arrière-plan.

De la poussière noire était visible dans le secteur de la presqu'île du lac Osisko, à Rouyn-Noranda, vendredi dernier.

Photo : Gracieuseté - Guy Trudel

À la suite de la publication d’un avis préventif de la santé publique sur la présence de neige contaminée à Rouyn-Noranda, la Fonderie Horne confirme maintenant que de la poussière de concentré de cuivre s’est répandue dans le quartier Notre-Dame le 7 mars dernier.

Selon un communiqué de l’entreprise, les faibles précipitations de neige au cours des deux dernières semaines ont fait sécher le concentré de cuivre présent sur le site de l’usine. Des rafales de vent auraient ensuite favorisé le déplacement des poussières.

Toujours selon la Fonderie Horne, aucun concentré de cuivre contenant de l’arsenic ne serait entreposé à l’extérieur.

Ce n’est vraiment pas souhaitable. Je pense que ça indique qu’il faudrait que des mesures soient prises dans la gestion des dépôts qu’ils font à l’usine pour que ce ne soit pas possible que ça arrive comme ça, qu’une journée où il y a plus de vent amène une dispersion des composés métalliques. Ce n’est pas normal. Il faudrait qu’ils revoient leurs pratiques, estime Maryse Bouchard, professeure de santé environnementale à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Portrait de Maryse Bouchard, professeure de santé publique à l'Université de Montréal.

Maryse Bouchard, professeure de santé publique à l'Université de Montréal. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Qualité de l'air à Rouyn-Noranda

Consulter le dossier complet

Des maisons du quartier Notre-Dame près de la Fonderie Horne.

La direction régionale du ministère de l’Environnement mentionne avoir reçu plusieurs signalements de la part de citoyens inquiets depuis la semaine dernière. Des échantillons de poussière ont été prélevés à l'école Notre-Dame-de-Protection et dans le secteur de la presqu'île du lac Osisko. Les résultats des analyses pourraient être connus au cours des prochains jours.

Un plan d’action a été mis en place suivant cet incident. Une équipe de la fonderie est allée collecter des échantillons aux endroits potentiellement touchés. Un échantillonnage additionnel est prévu dans le secteur de la piste cyclable et du parc près de la presqu’île du lac Osisko suite aux signalements, peut-on lire dans le communiqué de la Fonderie Horne.

Un autre épisode de contamination

Des travaux de décontamination ont débuté sur trois terrains près du lac Pelletier, à Rouyn-Noranda. La semaine dernière, des déchets industriels provenant du parc à résidus miniers Noranda 5 de la Fonderie Horne ont été transportés par le vent, puis se sont répandus sur des terrains à proximité.

Une dizaine de travailleurs de la Fonderie Horne sont sur place depuis lundi matin afin de retirer les résidus des terrains des résidents. Une couche de poussière noire est toujours bien visible sous la neige qui est tombée au cours des derniers jours.

Des travailleurs déneigent un terrain.

Des travailleurs de la Fonderie Horne se sont rendus à proximité du lac Pelletier lundi matin afin de décontaminer les terrains touchés.

Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile

L’entreprise a pour objectif de retirer la totalité des résidus dans le secteur résidentiel, mais les résidus qui se trouvent dans la forêt resteront au sol. Les propriétaires pourront aussi faire nettoyer leurs résidences et leurs véhicules au besoin.

Le ministère de l'Environnement confirme avoir demandé à la Fonderie Horne de nettoyer les terrains. Un avis de non conformité a aussi été transmis à l'entreprise pour des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement.

Selon le ministère, les articles 20 et 21 sont en cause. Ces articles stipulent que « nul ne peut rejeter un contaminant dans l’environnement ou permettre un tel rejet au-delà de la quantité ou de la concentration déterminée conformément à la présente loi » et « que quiconque est responsable d’un rejet accidentel, dans l’environnement, d’un contaminant visé à l’article 20 ou d’une matière dangereuse doit, sans délai, en aviser le ministre ».

Le parc à résidus est toujours ouvert et utilisé par la Fonderie Horne. L’entreprise mentionne que ce qu’on trouve sur les terrains serait majoritairement du dioxyde de fer. Le ministère de l’Environnement s’est aussi rendu sur place la semaine dernière afin de prélever des échantillons.

Toujours aucune précision de la santé publique

L’avis préventif du CISSS-AT visait à prévenir la population d’une éventuelle contamination de la neige, sans toutefois préciser les secteurs touchés ni l'origine de cette contamination. Près de deux jours après la publication de cet avis, aucune information complémentaire n’a été ajoutée.

Interpellé à de multiples reprises, le CISSS-AT a simplement rappelé par courriel que les recommandations formulées samedi soir constituent une précaution en attendant les résultats d’analyse du ministère de l’Environnement.

Quelques recommandations préventives du CISSS-AT :

  • Lavez régulièrement les surfaces intérieures à l’aide d’un linge humide, spécialement avant la préparation des repas.
  • Lavez régulièrement les planchers et les tapis.
  • Autant que possible, empêchez les enfants de manger de la neige qui pourrait avoir été contaminée.
  • Laissez les souliers et les bottes sales à l’extérieur.
  • Limitez les sorties des animaux de compagnie aux besoins essentiels en présence de neige souillée.

Des employés de la santé publique se seraient déplacés lundi pour analyser la neige près de garderies et d’écoles. Les parents d’enfants qui fréquentent le CPE Le Vol du Phénix ont été avisés lundi qu’une employée de la santé publique est venue examiner les lieux du CPE et que les cours extérieures étaient exemptes de neige souillée.

Au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, on indique qu’aucune mesure particulière n’a été mise en œuvre en attendant des indications du CISSS-AT.

La Ville de Rouyn-Noranda soutient pour sa part qu’une demande officielle de précisions a aussi été envoyée à la direction de la santé publique régionale, mais qu’aucune réponse n’a été obtenue pour l’instant.

On veut que des analyses approfondies soient faites. On veut savoir ce que la santé publique fait pour protéger la santé des citoyens et on veut aussi savoir ce que l’entreprise fait pour éviter que ce genre de situation se reproduise. C’est très préoccupant, a affirmé la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

La direction régionale du ministère de l’Environnement mentionne avoir reçu plusieurs signalements de la part de citoyens inquiets depuis la semaine dernière. Des échantillons de poussières ont donc été prélevés dans différents secteurs et les résultats d’analyse pourraient être connus au cours des prochains jours.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.