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Québec annonce d’autres mesures pour diminuer les temps d’attente à la SAAQ

Une centaine de personnes attendent devant un centre de services de la SAAQ.

Depuis le 20 février, il est fréquent de voir de longues files d'attente devant les centres de service de la SAAQ. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, ont annoncé lundi après-midi des mesures visant à réduire les temps d’attente dans les centres de service de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et à simplifier le processus de création d’un compte SAAQclic.

La période de validité de l’immatriculation proportionnelle d’un véhicule routier est prolongée de 90 jours, soit jusqu'au 12 juin 2023, ce qui doit permettre aux camionneurs de disposer d’une période additionnelle pour faire renouveler leur certificat.

En vertu de ce régime, les droits à acquitter sont établis en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur le territoire des provinces ou des États américains participants.

Par ailleurs, à partir du mardi 14 mars, la SAAQ indiquera sur son site web les temps d’attente moyens dans l’ensemble de ses points de services. L’objectif est d’aider les clients à mieux planifier leurs déplacements.

Enfin, Québec avait annoncé le 6 mars son intention de simplifier le processus de création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale (SAG), dans certains centres de services de la SAAQ, pour faciliter l’accès à SAAQclic. Dans le cadre d'un projet-pilote, ils ont dévoilé lundi dans quels centres de services seront situés ces espaces dédiés :

  • Langelier (Montréal)
  • Gatineau
  • Laval
  • Longueuil
  • Lebourgneuf
  • Drummondville
  • Saguenay

La vérification de l’identité s’y fait en présence d’un membre du personnel. Seulement deux pièces d’identité sont donc nécessaires, que ce soit une carte d’assurance maladie, un permis de conduire, un certificat de naissance délivré par le Directeur de l’état civil ou un passeport.

L'objectif, c'est d'avoir des services gouvernementaux modernes, efficaces, tournés vers l'avenir, a fait valoir la ministre Guilbault à l'extérieur de la succursale de Langelier, à Montréal.

Cela répond notamment aux problèmes rencontrés pour accéder aux services en ligne de SAAQclic, pour lesquels il faut au préalable ouvrir un compte sur Internet avec le Service d’authentification gouvernementale. Ce dernier nécessite plusieurs étapes lors desquelles il faut fournir son numéro d’assurance sociale, celui de sa carte d’assurance maladie, de son permis de conduire ainsi que le numéro d’avis de cotisation délivré par Revenu Québec dans la dernière déclaration de revenus produite.

Éric Caire a reconnu que la transition numérique avait pâti d'une mauvaise communication publique. On n'a pas informé assez la population, on aurait pu faire mieux, a-t-il concédé. Aujourd’hui, on est en mode solution.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique s'est dit ouvert à répondre de ces couacs en commission parlementaire si la convocation voulue par l'opposition officielle se confirmait. Il a de nouveau exonéré son ministère de toute responsabilité dans ce dossier.

« J’ai des documents qui prouvent qu’effectivement, dès le mois de juin, la SAAQ nous disait que tout était au vert, les dépenses étaient en deçà de ce qui était budgété et qu’ils étaient confiants de livrer le système le 3 janvier. »

— Une citation de  Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Le déploiement du nouveau système, le mois dernier, ne s'est pas fait sans heurts. Devant la complexité du processus d’authentification, de nombreuses personnes préfèrent se présenter à un guichet de la SAAQ, participant ainsi à l’achalandage dans les centres de services depuis le 20 février, soit depuis le lancement des nouveaux services en ligne de SAAQclic.

Ces mesures s'ajoutent à celles annoncées le 5 mars dernier, deux semaines après le début de la situation chaotique à la SAAQ.

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