La campagne « L’Alberta vous appelle » met le cap sur les Maritimes

Selon Brian Jean, le ministre albertain du Travail, de l'Économie et du Développement du Nord, la province compte actuellement 100 000 emplois à pourvoir dans divers secteurs.
Photo : Radio-Canada
Une nouvelle campagne appelée Alberta is calling (« L’Alberta vous appelle ») de 5 millions de dollars mettra cette fois-ci le cap sur les provinces maritimes pour y convaincre des travailleurs à venir s’installer dans la province.
À son lancement, durant l’été 2022, cette opération séduction visant à recruter de la main-d'œuvre dans les autres provinces avait ciblé spécifiquement Toronto, en Ontario, mais aussi Vancouver, en Colombie-Britannique.
Nous lançons une fois de plus un appel aux travailleurs qualifiés pour qu'ils se joignent à notre belle province et apprécient la qualité de vie que l'Alberta leur offre
, a dit Brian Jean à l’adresse des habitants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard lors de l’annonce de la nouvelle campagne, lundi, à Canmore.
Le ministre albertain du Travail, de l'Économie et du Développement du Nord a précisé que la nouvelle campagne s’adresse également aux travailleurs des régions ontariennes de London, de Hamilton, de Windsor et de Sudbury.
Brian Jean a expliqué la raison du choix de ces nouvelles cibles par le taux de chômage élevé, mais aussi en raison du type de métiers spécialisés dont ils disposent
, car il y a des personnes hautement qualifiées sur ces marchés du travail, [mais] elles sont quelque peu au chômage ou en situation de sous-emploi
.
À lire aussi :
100 000 emplois à pourvoir
L’Alberta a d’autant plus besoin d’attirer ces travailleurs qu'il y a près de 100 000 postes vacants dans une variété de secteurs à forte demande, notamment les métiers spécialisés, les soins de santé, la comptabilité, l'ingénierie, la technologie, mais aussi dans le secteur des services et du tourisme
, a expliqué le ministre.
« Presque tous les secteurs en Alberta ont besoin de gens pour pourvoir des postes. »
Jennifer Henshaw, la vice-présidente régionale de Restaurants Canada, a pour sa part, expliqué les défis dans le secteur du tourisme et plus spécifiquement dans la restauration. Les niveaux d'emploi dans les restaurants et l'hébergement sont d'environ 12 % inférieurs à ce qu'ils étaient avant la COVID-19.
Elle a ajouté que de nombreux restaurants [...] ne fonctionnent qu'à environ 80 % de leur capacité d'avant la pandémie en raison de la pénurie de main-d'œuvre
.
Tout en rappelant que l’industrie de la restauration a été l'un des plus durement touchés par la pandémie, elle a ajouté que celle-ci était toujours aux prises avec des défis, en tête desquels figure la pénurie de main-d'œuvre.
« Il y a environ 18 000 postes vacants dans le secteur de la restauration en Alberta pour des postes vitaux comme les gérants de maison, les chefs et les cuisiniers. »
Plus de 30 000 personnes auraient répondu à l’appel
Selon le ministre Brian Jean, la première campagne Alberta is calling a permis d’attirer 33 000 personnes dans la province au cours du troisième trimestre de l'année dernière.
Il s'agit de tirer parti de ce succès
, a-t-il dit, en rappelant par ailleurs les chiffres de Statistique Canada selon lesquels l'Alberta a connu le solde migratoire interprovincial le plus élevé au Canada au troisième trimestre de 2022, avec 19 285 personnes.
Depuis l'été dernier, près de 70 000 personnes ont déménagé ici, le plus grand afflux de personnes que nous ayons vu depuis deux décennies
, dit Adam Legge, président du Conseil des affaires de l'Alberta, dans un communiqué.
La province lancera bientôt dans les Maritimes et dans les régions ontariennes ciblées une campagne publicitaire qui comprendra des affiches dans les transports en commun et des annonces à la radio.