•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Circonscriptions électorales : une partie de Cap-Acadie reste avec Tantramar

Le rapport final sur le redécoupage de la carte électorale du Nouveau-Brunswick propose plusieurs modifications.

Des bateaux de pêche au homard, au quai de Petit-Cap.

Petit-Cap, qui fait maintenant partie de Cap-Acadie, a été inclus dans la circonscription majoritairement anglophone de Tantramar.

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Plusieurs des changements proposés en décembre dernier par la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation ont été revus, mais pas tous.

Ainsi, les coprésidents Camille Thériault et Roger Clinch ont maintenu les changements proposés dans Tantramar, tout comme le redécoupage des circonscriptions de la grande région de la capitale provinciale.

Par contre, des changements prévus dans la Péninsule acadienne et le Restigouche ont été rectifiés.

Une partie de Cap-Acadie absorbé par Tantramar

La circonscription de Tantramar perd Memramcook, mais absorbe une partie de Cap-Acadie, comme cela avait été proposé en décembre. Dans leur rapport, les coprésidents disent avoir pris cette décision à contrecœur.

La loi permet, dans des cas exceptionnels, un écart de 25 % dans la population des circonscriptions. Si Cap-Acadie, qui est majoritairement francophone, avait été exclue de Tantramar, l’écart aurait été, selon les coprésidents, de 29 %.

Coprésidents de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

Les deux coprésidents de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, au Nouveau-Brunswick, proposent plusieurs changements législatifs.

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

On sait qu’il n’y a pas vraiment grand lien entre ces deux régions-là, mais quand même, on a eu une opinion légale qui nous disait qu’on ne pouvait pas présenter un rapport qui ne respectait pas la loi, explique Camille Thériault.

Les coprésidents envoient maintenant la balle dans le camp des élus.

On recommande à l’Assemblée législative de faire un changement, parce que dans d’autres juridictions canadiennes il y a, parfois, des limites au-delà du 25 %, dit Camille Thériault, qui propose formellement aux élus de changer la loi.

Le député de Shediac-Beaubassin, la circonscription qui deviendra Shediac-Cap-Acadie, Jacques LeBlanc, n’a pas caché sa déception.

Jacques LeBlanc lit le rapport.

Le député libéral de Shediac-Beaubassin, Jacques LeBlanc, est déçu de la décision d'inclure l'est de Cap-Acadie à la circonscription de Tantramar.

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Un peu le goût amer, je vais être honnête, c’est un peu décevant, mais je comprends qu’il y a un processus légal qui a été suivi, laisse-t-il tomber.

Le président-directeur général de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Anthony Azard, s'est dit déçu de la décision de la commission.

Pour nous, c’est très important de conserver cette portion de Cap-Acadie là, pour conserver la notion de communauté d’intérêt, mais surtout pour préserver le fait qu’il y a eu une réforme municipale et que ça a été difficile pour les citoyennes et citoyens, et également les entreprises de la région, soutient-il.

Mais la communauté ne baisse pas les bras. La prochaine étape, c’est une pétition, il y a un comité de citoyens qui s’est formé sur la question, il y a déjà quelques semaines, on va laisser le travail se poursuivre, dit Anthony Azard.

Anthony Azard en mêlée de presse.

Le PDG de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Anthony Azard, est déçu de la proposition de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Le député LeBlanc songe à présenter des amendements à l’Assemblée législative. C’est certain que je vais chercher l’appui d’un autre député, ou d’une autre députée, je ne vous le cache pas; deuxièmement, je vais suivre le processus pour m’opposer et amener des changements en Chambre.

Le chef du Parti vert, David Coon, estime lui aussi qu'une partie de Cap-Acadie ne devrait pas faire partie de la circonscription de Tantramar. Ce n’est pas acceptable d’avoir une partie de Cap-Acadie dans la circonscription de Tantramar, donc je suis d’accord avec la recommandation de la commission d’avoir un amendement pour assurer une exception pour la région de Cap-Acadie, dit-il.

Neguac demeurera avec la région de Miramichi

La collectivité de Neguac a demandé à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation de rester dans la même circonscription que la région de Miramichi. Malgré le lien linguistique avec Tracadie, les représentants de Neguac ont expliqué qu’elle avait une communauté d’intérêts avec la région de Miramichi.

Georges Savoie pose pour une photo. Il est à l'intérieur et il y a des gens attroupés derrière lui.

Georges Savoie, maire de Neguac

Photo : CBC / Jacques Poitras

Les coprésidents ont tenu compte de ces arguments.

C’était clair, à la fois dans la région de Neguac, qu’ils se sentaient plus confortables de retourner dans la Miramichi avec toute la paroisse d’Alnwick, et aussi Tracadie était divisé en trois différentes circonscriptions, et même si on n'a pas pu régler tous les problèmes, là maintenant ils sont vraiment juste dans deux circonscriptions, dit Camille Thériault.

Le maire de Neguac, Georges Savoie, estime que les coprésidents ont bien su écouter sa municipalité. Je suis content pour les gens de la municipalité de Neguac et d’Alnwick, qui vont retourner avec leur communauté d’intérêts, ça fait plaisir d’entendre ça ce matin avec le rapport qui vient d’être déposé, explique-t-il.

Ainsi, une partie de Tracadie se retrouve dans la circonscription de Shippagan-Les-Îles.

Keith Chiasson.

Le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson, se réjouit du changement de cap de la commission. Je suis vraiment content et soulagé que la commission ait décidé de faire marche arrière, et de ramener la municipalité ensemble pour former une circonscription [...], le fait qu’on voulait diviser la circonscription en trois, et envoyer une partie à Bathurst, faisait en sorte qu’on n'aidait pas à amener les communautés ensemble, à travailler collaborativement, donc c’était vraiment important qu’on garde tout le monde ensemble, dit-il.

Saint-Quentin sera dans la même circonscription que Grand-Sault

Dans la proposition du mois de décembre, la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation plaçait Saint-Quentin dans Restigouche-Ouest. Mais les coprésidents expliquent que des représentants élus de Saint-Quentin ont dit souhaiter que la municipalité fasse plutôt partie de la même circonscription que Grand-Sault et une partie du Madawaska.

Une rue passante.

Les coprésidents de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation proposent que Saint-Quentin et Grand-Sault fassent partie de la même circonscription.

Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard

Une circonscription, qui sera appelée Grand-Sault-Saint-Quentin, réunira donc une portion de l’ancienne circonscription Victoria-La Vallée, et s’étendra jusqu’à la frontière nord de la province.

La mairesse de Saint-Quentin, Nicole Somers, est heureuse du changement proposé par la commission. Maintenant, on est assis à une table dans le Nord-Ouest, avec les commissions de services régionaux, donc on voulait rapatrier autant que possible autour de la table nos pouvoirs, que ce soit politique ou régional, et c’était une des raisons majeures de la demande, rappelle-t-elle.

La mairesse devant l'édifice municipal de Saint-Quentin.

Nicole Somers, mairesse de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick

Photo : Radio-Canada / Bernard LeBel

Selon elle, les changements sur la scène politique provinciale sont aussi bienvenus. Ça va donner à notre patelin, qu’on soit Saint-Quentin Kedgwick un à côté de l’autre, deux députés maintenant pour gérer le territoire, ça peut être très intéressant, avance-t-elle.

Le redécoupage de la région de Fredericton est maintenu

Les coprésidents proposent de diviser le centre-ville de Fredericton, qui est actuellement la circonscription de Fredericton-Sud, en deux circonscriptions. Plusieurs se sont opposés à cette décision, en soulignant qu’il y avait une communauté d’intérêts au centre-ville de la capitale.

Ces changements, expliquent les coprésidents, visent à répondre à la Ville de Fredericton qui demandait moins de circonscriptions hybrides, à la fois rurales et urbaines.

Vue du centre-ville de Fredericton.

Selon le redécoupage proposé, le centre-ville de Fredericton sera divisé en deux.

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Les changements proposés sépareront ainsi la circonscription de Fredericton-Sud en deux. Il s’agit de la circonscription où s’est fait élire le chef du Parti vert, David Coon.

Ce n’est pas du bon travail sur le côté de la commission, c’est une raison que nous devons avoir une commission indépendante en réalité, sans les commissaires avec l’expérience politique, vraiment indépendants. On doit changer la loi, estime David Coon.

Plusieurs modifications législatives recommandées

La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation recommande au gouvernement de prolonger de 30 jours chacune des phases de révision des propositions de modification. Il y aurait ainsi 180 jours au lieu de 150 pour réviser le rapport préliminaire, et 120 jours au lieu de 90 pour réviser le rapport final.

Les coprésidents proposent aussi que la commission puisse fournir un premier rapport, avant les premières consultations, afin que les discussions reposent sur des possibilités réelles de changement.

Pour éviter des situations comme celle de Cap-Acadie, ils recommandent au gouvernement de changer la loi en lui donnant plus de souplesse lorsqu’il est impossible de respecter la limite de plus ou moins 25 %.

Enfin, la commission recommande une révision en profondeur de la Loi sur les limites des circonscriptions électorales et la représentation avant la prochaine révision de la carte électorale, dans 10 ans.

Avec des renseignements de Mario Mercier et du Telejournal Acadie

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...