Une étudiante des Kootenays lance une pétition pour mettre fin à l’abattage des loups

Le programme d'abattage des loups en Colombie-Britannique est controversé depuis sa mise en place, en 2015.
Photo : Pixabay/Christels
Une étudiante des Kootenays, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 43 000 signatures pour demander que la province arrête de tuer des loups pour sauver les caribous.
Payton Maffioli, qui fréquente le Collège communautaire Selkirk, souligne que le programme de réduction de la population de loups était à l’origine une solution à court terme pour augmenter la population de caribous en Colombie-Britannique. L’abattage a commencé en 2015.
À lire aussi :
L’étudiante ajoute que le nombre de caribous continue à diminuer malgré l'abattage des loups.
La véritable raison pour laquelle les populations de caribous diminuent, c’est qu’ils perdent leur habitat
, déclare-t-elle.
Payton Maffioli affirme que les loups sont une espèce clé, étant essentiels pour un écosystème en bonne santé.
« Ce n’est pas seulement à propos des loups et des caribous, c’est à propos de tout un écosystème qui ne fonctionne plus. [L’abattage des loups] est une politique qui doit changer et il y a certainement des options plus durables. »
À la défense des loups
Payton Maffioli raconte qu’elle milite pour les loups depuis qu’elle a 15 ans et que c’est une des raisons pour lesquelles elle a décidé d'étudier en planification environnementale intégrée au Collège Selkirk.
Des groupes de conservation et des droits des animaux comme la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique (BC SPCA) se sont également opposés à l'abattage ces dernières années.
En 2021, l’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique a joint sa voix aux opposants à l’abattage, notamment l'organisme de protection de la faune et de la flore Pacific Wild.
Au moment de renouveler son programme d'abattage des loups, en 2022, le ministère des Forêts avait déclaré : Bien que l'opinion publique soit prise très au sérieux, la gestion de la faune en Colombie-Britannique tient compte de nombreux facteurs et est principalement fondée sur la science.
Payton Maffioli espère que sa pétition servira au moins à sensibiliser la population, surtout les jeunes, à la question.
Avec les informations de Corey Bullock