L’argent en lancer du poids pour Samuel Bourque au championnat U Sports en athlétisme

Samuel Bourque, des Aigles Bleus de l'Université de Moncton, donne toute la gomme sur ce lancer du poids.
Photo : Gracieuseté : Normand Léger
Samuel Bourque a réalisé son rêve de remporter une médaille aux Championnats canadiens d’athlétisme d’U Sports à l’Université de la Saskatchewan, samedi soir.
L’athlète de Notre-Dame-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, a réussi un lancer de 16 m 40 pour prendre le deuxième rang et la médaille d’argent dans l’épreuve du lancer du poids. Il était classé cinquième au pays avant la compétition.
Il s’agit de la première médaille à un championnat canadien d’athlétisme universitaire pour un membre des Aigles Bleus depuis la performance du coureur Joël Bourgeois, dans les années 1990.
Le gagnant a été Mark Bujnowsli, des Gryphons de l’université de Guelph, avec un lancer record de 19 m 08. Anthony Labbée, du Rouge et Or de l’Université Laval, a fini troisième avec 16 m 39.
« Je suis excité de cette performance et de cette médaille. Je viens de réaliser un rêve à ma quatrième saison avec les Aigles Bleus. Je suis surpris que ce soit l’argent et non le bronze, c’est encore plus excitant. »
Samuel Bourque a commencé le lancer du poids en 2019. Il a beaucoup travaillé sa technique pendant les dernières semaines. Son tir de 16 m 40 est sa deuxième meilleure performance à vie.
C’est surréel pour moi
, a-t-il confié.
Pour l’entraîneur Steve LeBlanc, c’est une première médaille depuis qu’il a pris la direction du programme d’athlétisme à l’Université de Moncton.
Samuel a offert une super performance. Je suis heureux des performances des trois athlètes, Samuel avec sa médaille, Max Mazerolle avec plusieurs marques personnelles à l’heptathlon et Caroline Gagnon qui était très près de sa marque personnelle au 60 m haies.
11e position pour Max Mazerolle en heptathlon
Max Mazerolle, des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, a terminé au 11e rang de l’heptathlon aux championnats canadiens U Sports d’athlétisme en Saskatchewan jeudi et vendredi avec 4562 points.
Il a complété les sept épreuves vendredi soir. Il était classé 15e au pays avant le championnat et était en 13e position après la première journée de jeudi.
Jeudi, Max Mazerolle a réussi le 60 m en 7,25 secondes (7e), le saut en longueur en 6 m 10, le lancer du poids avec 10 m 86 et le saut de hauteur en 1 m 69 (15e). Il a participé à trois épreuves vendredi, avec une 5e place au 60 m haies en 8,77 secondes , 9e au saut à la perche avec 3 m 95 et 12e au 1000 m en 2:57,92. Mazerolle est le champion de Sport universitaire de l’Atlantique dans cette discipline.
Caroline Gagnon a fini 13e au 60 m haies en 9,03 secondes et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
Jarod Manuel, de Baie-Sainte-Anne et membre des Blues de l’Université de Toronto, a fini 11e avec 14 m 88 au lancer du poids.
La délégation des Aigles Bleus de l’Université de Moncton devrait être de retour lundi soir.