Des eaux usées dans le fleuve Capilano sur la rive nord de Vancouver

Le fleuve Capilano à North Vancouver, photographiée en octobre 2019. Une fuite d'eaux usées a été signalée le long de la rivière, qui alimente l'un des réservoirs d'eau potable du Grand Vancouver.
Photo : CBC/Maggie MacPherson
Une fuite d'eaux usées a été signalée vendredi dans le fleuve Capilano. La source d’eau coule sur la rive nord de la région métropolitaine de Vancouver et alimente l'un des principaux réservoirs d'eau potable de la région. La Première Nation Squamish recommande au public de rester à l'écart de l'eau dans la région que ce soit pour la pêche ou la baignade.
La Première Nation, dont les territoires englobent une grande partie de la rive nord et la ville de Vancouver elle-même, craint que cette contamination ait des conséquences sur le plan de la santé publique.
En effet, le fleuve Capilano alimente le réservoir Capilano, l'un des trois réservoirs qui fournissent de l'eau potable à la région métropolitaine de Vancouver.
Le fleuve abrite également une grande écloserie de saumon, gérée par Pêches et Océans Canada.
Un représentant de l'écloserie a indiqué par courriel que la fuite avait été signalée au Programme de protection du poisson et de son habitat du ministère.
Des analyses à venir
Par courriel, le ministère provincial de l’Environnement indique être en train d’évaluer les répercussions possibles de cette fuite.
Le personnel du ministère a prélevé des échantillons pour aider à déterminer les impacts potentiels
, affirme un porte-parole. Des agents d'intervention environnementale étaient sur place plus tôt [samedi], ainsi que des représentants du district de North Vancouver et de la régie de la Santé Vancouver Coastal.
La mise à jour du ministère sur le déversement indique que des échantillons d'eau prélevés autour du tuyau d'évacuation ont été transférés à un laboratoire local pour analyse, et que des échantillons prélevés dans la réserve voisine de la Première Nation Squamish seront analysés lundi.
La source de l’écoulement reste à déterminer
Le ministère indique que la quantité d'eaux usées qui s'est écoulée dans l'eau n'est pas connue et qu'un consultant en plomberie n'a pas pu déterminer la source exacte des eaux usées.
La Première Nation Squamish indique, de son côté, dans un gazouillis sur le réseau social Twitter, que la fuite a été détectée près de l'avenue Fullerton à West Vancouver.
Sollicité pour une entrevue, Metro Vancouver, qui gère l'approvisionnement en eau de la région, s'en est remis au ministère de l'Environnement, tout comme le district de North Vancouver.
Avec les informations d'Adjata Camara