Bilan des Jeux du Québec : satisfaction et « surprises » pour l’Est-du-Québec

La cérémonie de clôture a mis fin à la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.
Photo : Radio-Canada / Alain Fournier
La délégation de l’Est-du-Québec repart de la 56e Finale des Jeux du Québec, à Rivière-du-Loup, avec 15 médailles et a déjà les yeux rivés sur la prochaine finale, cet été à Rimouski.
En marge de la cérémonie de clôture des Jeux, la cheffe de délégation Josée Longchamp a dressé un bilan positif de la performance de ses athlètes.
Selon elle, c’était quelque chose de spécial
de vivre cette expérience à la maison
pour plusieurs jeunes. Ceux-ci ont trouvé beaucoup de motivation à voir les estrades remplies lors des compétitions.
Si Mme Longchamp ne s’attend pas à voir l’Est-du-Québec atteindre le sommet du classement des régions en raison de la population
, elle souligne toutefois des surprises
survenues au cours de la semaine.
On a eu de belles surprises, en fait! En judo, on avait une [athlète] qu’on se disait "peut-être", et finalement, elle a remporté deux médailles
, donne-t-elle en exemple.
« Ma plus belle surprise demeure le patinage artistique, qui se classe troisième, bannière d’excellence, une première depuis 1993! »
Une fois la flamme éteinte à Rivière-du-Loup, ce sera vers Rimouski que les yeux du sport amateur québécois seront tournés.
On reprend notre souffle et on repart pour Rimouski
, lance Mme Longchamp.
Cet enchaînement de finales au Bas-Saint-Laurent sera bénéfique pour les associations sportives de la région, martèle la cheffe de délégation.
Je pense que ça va avoir un impact sur notre développement sportif. Il y a des jeunes qui ont eu l’occasion de voir de nouveaux sports
, explique-t-elle. Ça va avoir un impact en plus des 10 millions de dollars qui ont été injectés en infrastructures pour nos villes.
Avec les informations de Patrick Bergeron