La Saskatchewan a subi de fortes pertes d’argent à cause de la fraude en 2022

La Saskatchewan a perdu 9,3 M $ en 2022, soit presque le double des pertes encourues en 2021, selon les données du Centre antifraude du Canada.
Photo : iStock
La somme d'argent perdue l’année dernière en raison de la fraude a presque doublé en Saskatchewan par rapport à l’année précédente, même si le nombre de victimes a connu une hausse relativement faible, indiquent des données fournies par le Centre antifraude du Canada.
Selon ces données, plus de 9,3 millions de dollars ont été dérobés à 790 victimes dans la province en 2022, contre 4,8 millions de dollars perdus par 643 personnes en 2021.
Plus d'un tiers de l'argent perdu, soit environ 3,3 millions de dollars, a été dérobé à des personnes âgées, soulignent les données. Autrement, environ une victime sur trois est une personne âgée.
Au cours de l’année 2022, la fraude et les escroqueries ont connu une ampleur considérable au Canada, représentant plus de 529 millions de dollars soutirés injustement à quelque 37 000 personnes, note le Centre antifraude du Canada.
L'Ontario est la province la plus touchée, alors qu'environ 11 110 personnes y ont perdu plus de 213 millions de dollars.
À lire aussi :
Formes diversifiées soutenues par la technologie
Professeure agrégée d'informatique à l'Université de la Saskatchewan, Natalia Stakhova n’est pas surprise d’apprendre cette augmentation des cas de fraude. Selon elle, le phénomène devient beaucoup plus facile en raison de la technologie.
Par ailleurs, elle observe qu’en raison de la situation économique difficile, les gens s'y réfugient pour faire face à la crise.
Le Centre antifraude du Canada fait remarquer que les escroqueries à l’investissement comme dans les cryptomonnaies ont été les plus lucratives en Saskatchewan, générant plus de 2,9 millions de dollars et impliquant 65 personnes.
Toutefois, les escroqueries basées sur la collecte de renseignements personnels ont touché le plus grand nombre de personnes. L'année dernière, 121 Saskatchewanais en ont été victimes.
Dans une telle situation, une personne se fait passer pour un représentant d'une organisation et recueille des informations personnelles telles que le nom, l'adresse, les informations sur le compte ou le numéro d'assurance sociale. L'escroc peut alors les utiliser à des fins d'usurpation d'identité, selon le site web du Centre antifraude.
Cependant, le Centre antifraude ne fait état d’aucune somme d'argent perdue à cause de ce type d'escroquerie.
Appels non sollicités
Les auteurs de fraudes appuient leur stratégie sur les appels non sollicités afin de tromper leurs victimes.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) reçoit beaucoup de plaintes au sujet des appels non sollicités.
L'année dernière, il a reçu environ 39 900 plaintes en provenance de partout au Canada, dont 511 de la part de résidents de la Saskatchewan.
Le CRTC
a été en mesure de relier près des deux tiers des appels provenant de la Saskatchewan à une escroquerie connue ou à une campagne de télémarketing.La plupart des appels en provenance de la Saskatchewan concernaient des escroqueries.
Ces appels impliquaient non seulement des imposteurs qui se faisaient passer pour des employés d'une banque, d'une entreprise ou d'un organisme gouvernemental mais aussi des appels téléphoniques en mandarin qui ciblaient la communauté asiatique.
Toutefois, les volumes d'appels en provenance de la Saskatchewan sont inférieurs à ceux des autres provinces, car cette province n'est pas touchée par les grandes campagnes de télémarketing.
Le responsable par intérim des clients et des communications du Centre antifraude du Canada, Jeff Horncastle, précise que seuls 5 ou 10 % des gens signalent les escroqueries au Centre, de sorte que les données actuelles ne reflètent pas la réalité.
La professeure Natalia Stakhova indique quant à elle que les chiffres suggèrent qu'il y a un manque de sensibilisation à ces escroqueries.
C'est pourquoi, M. Horncastle encourage aussi les gens à s'informer et à informer leurs proches.
Cela montre l'ampleur du travail que nous devons tous accomplir pour essayer de nous éduquer les uns les autres
, dit-il.
C'est effrayant
, soutient-il.
Avec les informations de Nicholas Frew