La Côte-Nord satisfaite de sa performance à la 56e Finale des Jeux du Québec

Pour mener à bon port la délégation de la Côte-Nord à la cérémonie de clôture, la porte-drapeau était la judoka médaillée d’or, Sara-Anne Beaudin.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
À quelques heures de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, la délégation nord-côtière dresse un bilan positif de cette 56e Finale.
Parmi les 20 sports au programme des Jeux du Québec, la délégation nord-côtière s’est particulièrement illustrée au judo. C'est dans cette discipline que la région a remporté l'entièreté de ses médailles, soit un total de six.
Nombre de médailles obtenues :
- Or : 1
- Argent : 2
- Bronze : 3
Source : Jeux du Québec
Pour le chef de la délégation de la Côte-Nord, Philippe Lebreux, le résultat n’est pas une finalité.
Performer, c’est agréable, c’est beau à voir dans les journaux et dans le tableau des médailles, mais c’est surtout l’expérience humaine que les jeunes vont garder de tout ça. C’est ce qui est fondamentalement important
, souligne-t-il.
« Ce sont des Jeux du Québec dont les jeunes se souviendront longtemps. »
Initialement prévu en 2021, l’événement multisport avait été reporté en mars 2022 en raison de la pandémie, avant d’être annulé de nouveau en janvier dernier, à deux mois de la mise au jeu.
L’événement s’est finalement déroulé du 3 au 11 mars pour le grand bonheur des athlètes et des entraîneurs.
M. Labreux retient tout particulièrement de cette 56e Finale la persévérance et la détermination des athlètes de la région.
C’est souvent le cas sur la Côte-Nord, on a des réalités géographiques qui empêchent parfois les jeunes de s’entraîner autant que ceux des autres régions, donc ils n’ont pas le choix de persévérer et d’innover dans leur façon de s’entraîner pour développer leur plein potentiel
, soutient M. Lebreux.
Le retour à la maison
Le chef de la délégation nord-côtière indique qu’un tel événement est une source de motivation pour les jeunes et les différents clubs sportifs de la région.
Ce qu’on souhaite, c’est que le sentiment d’appartenance à la région, qui se développe durant les Jeux du Québec, reste important pour les jeunes, c’est une fierté
, explique Philippe Lebreux.
La cérémonie de clôture des Jeux du Québec aura lieu dès 16 h ce samedi.
Avec les informations de René Levesque