Premières médailles d’or pour l’Abitibi-Témiscamingue aux Jeux du Québec

Léa-Maude Brière et Louis-Thomas Bergeron posent fièrement avec leurs deux médailles d'or remportées en ski de fond, jeudi et vendredi.
Photo : Gracieuseté - Loisir et Sport A-T
L’Abitibi-Témiscamingue a remporté ses premières médailles d’or à la Finale provinciale des Jeux du Québec, vendredi à Rivière-du-Loup.
Léa-Maude Brière, d’Amos, et Louis-Thomas Bergeron, de Rouyn-Noranda, ont gagné leur course respective au 5 km style libre sur les pistes de ski de fond.
De plus, la pénalité qu’ils ont subie la veille lors du relais 4 km a été révisée à la baisse, ce qui a permis à Léa-Maude Brière et Louis-Thomas Bergeron de troquer leur médaille d’argent pour une médaille d’or.
Léa-Maude Brière détient donc deux médailles d’or et une d’argent à ces Jeux de Rivière-du-Loup, alors que Louis-Thomas Bergeron revendique deux écus dorés.
Toujours en ski de fond, l’Amossoise Béatrice Toupin a remporté une deuxième médaille, cette fois-ci d’argent, au 5 km style libre. Elfie Deshaies, également d’Amos, a remporté le bronze lors de la même épreuve pour ainsi compléter un triplé amossois dans cette épreuve. Henri Croteau, un autre fondeur d'Amos, a terminé au pied du podium du côté masculin.
En curling, l’équipe masculine de l'Abitibi-Témiscamingue jouait en demi-finale vendredi soir contre Lac-Saint-Louis, après avoir vaincu Laval 8-3 en quart de finale. Le quatuor du capitaine Adam Bédard est donc assuré de participer à la ronde des médailles samedi matin.
Au hockey masculin, la sélection régionale a terminé son tournoi sur une note positive en blanchissant la Côte-Nord 4-0 pour conclure les Jeux avec une victoire contre deux défaites.
La délégation de l’Abitibi-Témiscamingue totalise maintenant 17 médailles à ces Jeux du Québec, qui se terminent samedi.