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Ottawa approuve la transaction entre WestJet et Sunwing

Une affiche de la compagnie aérienne Sunwing à l'aéroport de Montréal le 20 avril 2022.

Le transporteur aérien WestJet est autorisé par le fédéral à faire l'acquisition de son concurrent Sunwing.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Radio-Canada

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a approuvé l'achat de Sunwing par WestJet, malgré les craintes exprimées par le Bureau de la concurrence.

Le ministre Alghabra souligne toutefois par écrit que cette décision n'a pas été prise à la légère, compte tenu notamment des retards et des goulots d'étranglement que le public voyageur a connus l'été dernier, ainsi que des difficultés de Sunwing en matière de service à la clientèle et de communications au cours de la récente période des Fêtes.

Nous sommes heureux que l’examen réglementaire de la transaction soit terminé, déclare Angela Avery, vice-présidente et chef des ressources humaines du Groupe WestJet, dans un communiqué.

Nous remercions le ministre des Transports et le commissaire de la concurrence, ainsi que le personnel de Transports Canada, du Bureau de la concurrence et de l’Office des transports du Canada, pour les efforts qu’ils ont déployés dans l’examen de la transaction.

En mars 2022, WestJet et Sunwing avaient conclu une entente définitive pour que la compagnie aérienne calgarienne achète Vacances Sunwing et Sunwing Airlines.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, étant donné qu’aucune des deux compagnies n'est cotée en bourse.

Selon les deux entreprises, cette acquisition permettra de protéger et de créer des emplois, tout en offrant des voyages d’agrément ou de travail à des prix plus concurrentiels.

Cette transaction permet à WestJet de poursuivre ses projets d’expansion, elle qui prévoit entre autres de créer une nouvelle entité qui inclura Vacances Sunwing et Vacances WestJet.

Le communiqué du ministère des Transports fait savoir que cette acquisition entraîne également l'application de modalités pour protéger les intérêts des voyageurs. Les modalités strictes liées à l'acquisition impliquent notamment :

  • la bonification de l'offre de forfaits de vacances Sunwing à cinq autres villes canadiennes;
  • l'amélioration de la manutention des bagages;
  • l'amélioration des communications de Sunwing;
  • l'accroissement de la connectivité entre les régions;
  • le maintien de la capacité sur les liaisons aériennes les plus concernées par la fusion;
  • la communication des données sur les tarifs aériens des forfaits de vacances pour un suivi de l'évolution des prix après l'acquisition;
  • l'augmentation de 20 % du nombre net d'emplois au bureau de Toronto sur une période de trois ans.

Des effets anticoncurrentiels considérables

Le fédéral assortit cependant cette transaction de quelques restrictions visant à maintenir la concurrence dans le secteur des forfaits vacances.

Le commissaire du Bureau de la concurrence du Canada avait en effet soulevé, dans son rapport présenté au ministre de Transports Canada, Omar Alghabra, en octobre dernier, que la fusion diminuerait ou éliminerait la concurrence sur 31 liaisons entre le Canada et le Mexique ou les Caraïbes.

Selon le rapport, l'élimination de la concurrence entre WestJet et Sunwing risque d’avoir plusieurs effets, comme une augmentation des prix et une uniformisation des choix de voyage. La conséquence serait que les Canadiens voyagent moins.

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