Meta prépare un nouveau réseau social pour rivaliser avec Twitter

Le choix de l'interopérabilité envisagée par Meta se démarque de l'approche de Twitter.
Photo : Reuters / Dado Ruvic
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi qu'elle travaillait sur un nouveau réseau social dont la description semble en faire un futur concurrent de Twitter.
Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel
, a déclaré le groupe dans un message envoyé à l'AFP, confirmant une information dévoilée par le site Platformer.
Selon ce dernier, la nouvelle application serait pensée pour être interopérable avec les autres réseaux du même type tels que Mastodon, qui a gagné une popularité relative depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, en octobre dernier.
Mastodon fonctionne au moyen de serveurs décentralisés, sans direction centrale ni autorité prenant les décisions.
Il s'agirait dès lors d'une rupture majeure avec la stratégie employée par les géants technologiques, qui ont toujours préféré jusqu'ici fonctionner dans un environnement fermé et avec leurs propres règles d'utilisation.
Twitter en perte de vitesse
Cette annonce intervient alors que Twitter est en perte de vitesse depuis son rachat par M. Musk, qui a licencié plus de la moitié des personnes salariées.
Parmi les décisions prises par le principal actionnaire de Tesla et SpaceX, le retour sur la plateforme de personnalités controversées qui en avaient été bannies pour des propos jugés offensants a inquiété la plupart des principaux annonceurs du site, qui ont depuis déclaré qu'ils prenaient leurs distances.
Le réseau est par ailleurs régulièrement victime de pannes techniques. Le choix de l'interopérabilité envisagée par Meta se démarque également de l'approche de Twitter en la matière. En décembre, Elon Musk avait brièvement fait bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.
Rappelons par ailleurs que Bluesky, un réseau social appuyé par l’ex-patron et fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été lancé en version bêta au début du mois, sur invitation seulement.