La fin du changement d’heure en Colombie-Britannique n’est pas pour ce printemps
Dans les provinces et les territoires où le changement d'heure a cours, les horloges avanceront d’une heure, dans la nuit de samedi à dimanche.

La Colombie-Britannique veut rester « en phase » avec les États américains de la côte ouest en ce qui concerne la fin du changement d'heure.
Photo : Radio-Canada / Geneviève Lasalle
La Colombie-Britannique se tourne une nouvelle fois vers ses voisins du Sud avant de décider de mettre fin au changement d’heure. Le premier ministre David Eby affirme que de mettre un terme à cette pratique est bienvenu, mais que la province doit rester « en phase » avec le reste de la côte ouest.
Cette semaine, à l’Assemblée législative, l'opposition officielle a pressé David Eby de mettre fin au changement dès maintenant.
C'est à nouveau le moment le moins merveilleux [de l’année] où nous perdons tous une heure de sommeil précieux parce que le premier ministre n'a pas pu faire son travail
, a lancé le leader parlementaire de l'opposition et député libéral de Kamloop-South Thompson, Todd Stone.
De son côté, David Eby a fourni une réponse semblable à celle de son prédécesseur, John Horgan.
En ce qui concerne notre approche provinciale, elle n'a pas changé. Je pense que nous serons tous ravis de voir la fin de l'heure d'été, mais en même temps, nous voulons nous assurer que nous sommes alignés sur les principaux partenaires commerciaux
, a-t-il rétorqué.
Le leader parlementaire du gouvernement et député de Delta North, Ravi Kahlon, a précisé que la Colombie-Britannique ne ferait pas cavalier seul dans le dossier et que le gouvernement veut s’assurer de bien faire les choses.
À lire aussi :
Aux États-Unis, le passage à l'heure d'été semblait prévu pour la fin de l'année 2023, après que le Sénat américain ait voté à l'unanimité pour que l'heure d'été devienne permanente dans tout le pays à partir de novembre, mais le projet de loi a échoué lorsque la Chambre des représentants n'a pas pu se mettre d'accord sur le maintien de l'heure normale ou de l'heure avancée.
La semaine dernière, un groupe de 12 sénateurs américains a présenté un nouveau projet de loi qui rendrait l'heure avancée permanente, espérant qu’il soit enfin reconnu que le changement d'heure est dépassé et impopulaire auprès de la plupart des gens.
En 2019, la Colombie-Britannique a adopté une loi sur le changement d'heure, afin d’instaurer l’heure avancée d’été toute l'année dans la province. Elle ne sera promulguée, toutefois, que lorsque les États américains du même fuseau horaire, c'est-à-dire Washington, l'Oregon et la Californie, feront de même.
D'après les informations de Chad Pawson