Le tennis de table, une affaire de famille
Aux Jeux du Québec, chaque athlète amène avec lui une histoire de vie parfois peu commune.
Guylaine Bélanger à gauche, Jade au milieu et Micheline Bélanger à droite.
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
Des athlètes, des entraîneurs et des familles aux parcours singuliers de l’Est-du-Québec représentent la région dans les épreuves de tennis de table à la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.
Chez les Bélanger, le tennis de table est une affaire de famille.
Grâce à sa tante Guylaine Bélanger, Jade fait partie de la délégation de l’Est-du-Québec. Venue l’encourager, Micheline, sa grand-mère, est une ancienne athlète.
Ça fait bizarre un peu que toute ma famille soit là
, dit Jade Bélanger en souriant. L’athlète de 12 ans de Saint-Fabien participe à ses premiers Jeux.
Je lui ai dit : ''Tu devrais essayer ça''
, explique sa tante. Je lui ai dit que grand-maman est allée aux Jeux, les cousins sont allés aux Jeux, moi je suis allée aux Jeux, que ce serait le fun et qu’elle ne regrettera pas l’expérience! Et elle a dit : ''J’embarque''
, raconte Guylaine Bélanger, qui s'est inscrite comme déléguée au tennis de table.
Guylaine Bélanger a été responsable du Club de tennis de table de Saint-Fabien. Comme athlète émérite, elle a fait bonne figure sur les scènes régionales, provinciales et nationales entre 1970 et 1980. En 1975, elle a participé aux Jeux du Québec à Rimouski. En 1981, l’entraîneuse a remporté une médaille d’argent lors des championnats canadiens, puis une médaille d’argent aux Jeux du Canada deux ans plus tard.
Micheline Bélanger a quant à elle participé à cinq reprises aux Finales des Jeux du Québec entre 1972 et 1976.
Quand j’en vois d’autres qui peuvent participer, je les envie. Ça a été une si belle expérience. J’ai adoré. […] Je suis contente que les jeunes puissent vivre ça à leur tour
, s'extasie l'ex-athlète.
« Le fait de venir et de participer et d’être entourés des copains et des amis de la famille, c’est extraordinaire. »
Pour assister aux matchs de sa petite-fille, elle a même enfilé son vieil uniforme. Ils m’ont dit : ''Tu devrais apporter ta froc des Jeux.'' […] C’est la froc de Jonquière en 1976. C’est des souvenirs!
Les frères Dumont
C’est aussi une histoire de famille pour les frères jumeaux Alexis et Olivier Dumont, qui font partie des Clubs de tennis de table de Trois-Pistoles et Saint-Fabien. Ils devaient participer en tant qu’athlètes aux Jeux du Québec en 2021, mais la COVID-19 a changé leurs plans.
Maintenant trop âgés pour se mesurer aux autres sportifs, ils ont suivi une formation pour devenir entraîneurs au tennis de table pour la délégation de l’Est-du-Québec.
Je ne pensais pas que ça allait venir sitôt. Mon but, c’était de coacher les Jeux du Québec plus tard dans ma vie, mais là, je le vis en ce moment et je suis très fier et très reconnaissant de la chance qu’on m’a donnée
, souligne le jeune athlète.
Olivier a fait partie de la délégation de l’Est-du-Québec à Alma en 2017 et à Québec en 2019.
On essaie de transmettre le plus de bagages que l’on a
, renchérit son frère Alexis. Mais on essaie de garder une forme d’autorité envers eux, même si on a l’âge approximatif de certains de nos joueurs.
La délégation de tennis de table de l’Est-du-Québec termine en 4e position sur 17 équipes avec 1216 points. Elle n’a pas obtenu de médaille pour le moment.
D’autres épreuves sont prévues vendredi et samedi.
D’après un reportage de Fabienne Tercaefs