Les judokas nord-côtiers font bonne figure aux Jeux du Québec
Jean-David Bouchard (à gauche), Sara-Anne Beaudin et Jacob Marcoux ont emporté respectivement l'argent, l'or et le bronze en judo lors de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.
Photo : Gracieuseté de la délégation de la Côte-Nord aux Jeux du Québec
Les judokas de la délégation de la Côte-Nord à la 56e Finale des Jeux du Québec, à Rivière-du-Loup, ont remporté jeudi trois médailles de plus, dont l’or.
Une première médaille d’or
La Septilienne Sara-Anne Beaudin a décroché une médaille d'or, la première pour la délégation nord-côtière, dans la catégorie des moins de 63 kg.
Tous ses combats de jeudi qui ont mené à la victoire ont été expéditifs.
Mes combats étaient de moins d’une minute. Je tente de faire rapidement des techniques [d'immobilisation] pour surprendre mes partenaires et gagner le plus rapidement possible
, raconte Sara-Anne Beaudin.
Alors qu’elle en est à sa première participation aux Jeux du Québec, elle considère qu'elle suit les traces de son père, le directeur technique de l'Académie de judo de Sept-Îles, David Beaudin.
« Il y a trente ans, mon père, David Beaudin, a gagné aussi une médaille d’or aux Jeux du Québec à Baie-Comeau. Je suis ses traces. »
Deux autres médailles d’argent et de bronze
Jean-David Bouchard, un judoka de Fermont, a remporté l’argent dans la catégorie des plus de 90 kg.
Sa fiche de deux victoires et une défaite lui a permis d'atteindre le podium. L’athlète admet toutefois qu’il souhaitait remporter l’or.
Ça ne s’est pas passé comme prévu, mais ce n’est pas grave. J’ai au moins réussi à embarquer sur la deuxième marche du podium
, explique Jean-David Bouchard.
Il compte déjà se relever les manches aux prochains Championnats canadiens de judo. Si je réussis à gagner au Championnat canadien, j’ai une chance d’aller au Championnat du monde
, soutient-il.
De son côté, Jacob Marcoux, un autre judoka de Sept-Îles, a décroché le bronze dans la catégorie des moins de 73 kg.
Il indique avoir remporté quatre de ces cinq combats de jeudi.
En venant aux Jeux du Québec, mon objectif était de potentiellement embarquer sur le podium. Je suis très fier de moi
, lance-t-il.
Mercredi, la délégation de la région a remporté ses deux premières médailles, ce qui porte la récolte à cinq prix depuis le début de l’événement.
Un peu plus de 2500 athlètes provenant des quatre coins de la province participent à la 56e Finale des Jeux du Québec.
Avec les informations de René Levesque