Le ministre de la Justice du Nunavut quitte ses fonctions

Craig Simailak avait été élu par ses pairs au sein du conseil exécutif le printemps dernier.
Photo : Elections Nunavut
Le député de Baker Lake, Craig Simailak, a annoncé, jeudi, à l'Assemblée législative du Nunavut sa démission immédiate à titre de ministre de la Justice et du Travail ainsi que ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq.
Le député a exprimé en Chambre devoir laisser ses responsabilités à contrecœur. C’est avec le cœur lourd que j’annonce ma démission comme ministre à compter de maintenant.
« Essayer d’équilibrer la vie de ministre avec la vie de famille, je n’y arrivais tout simplement pas. »
Craig Simailak a rejoint les rangs du caucus au mois d’avril 2022 après la démission d’Adam Arreak Lightstone accusé de conflit d'intérêts dans l'exercice de ses fonctions de ministre.
Dans un communiqué ainsi qu’en Chambre, le premier ministre P.J. Akeeagok a félicité le ministre sortant pour son travail. Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour les services qu’il a rendus en tant que ministre dans deux portefeuilles cruciaux.
Une décision doit encore être prise par le cabinet exécutif afin de déterminer si un forum de leadership sera tenu pour élire un neuvième ministre.
Pour l’instant, le premier ministre assumera la responsabilité de la Société d’énergie Qulliq. David Akeeagok prendra, pour sa part, la Justice en plus de la responsabilité de Travail et du Tribunal des droits de la personne. Lorne Kusugak prend, quant à lui, la responsabilité du Conseil d’examen des taux des entreprises de service.