La contraception gratuite, le nouvel argument du NPD pour séduire les femmes

En se basant sur les estimations du gouvernement de la Colombie-Britannique, le NPD croit toutefois qu’il en coûterait 30 millions de dollars au trésor public.
Photo : NPD
S’il est porté au pouvoir, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta rendrait l’accès à la contraception gratuit pour toutes. La promesse s’inspire d’un plan contenu dans le récent budget de la Colombie-Britannique.
Le NPD
propose de couvrir les frais de la pilule anticonceptionnelle, de la contraception par injection, des dispositifs intra-utérins, des implants contraceptifs et de la pilule du lendemain.À lire aussi :
Beaucoup de jeunes femmes sont venues nous voir pour nous dire à quel point la contraception coûte cher, en particulier les stérilets
, explique Janis Irwin, députée d’Edmonton-Highlands-Norwood et porte-parole du NPD en matière de condition féminine et de questions LGBTQ2S+.
Beaucoup de jeunes ne sont pas couverts par une assurance. Alors, cela va leur permettre d’économiser beaucoup d’argent
, ajoute la députée, qui croit que la mesure permettrait aussi à la province d’économiser en diminuant le nombre de grossesses non désirées.
À la période de questions à l’Assemblée législative, la première ministre, Danielle Smith, a accusé le NPDLa vaste majorité des médicaments d’ordonnance sont couverts par des assurances privées, a-t-elle rappelé. On veut s’assurer que les Albertains aient accès aux médicaments dont ils ont besoin à travers les assureurs privés et les services publics.
Janis Irwin répond que la première ministre n’est pas en mesure de faire la morale en matière de subventions aux entreprises privées après avoir proposé un congé de redevances pour les entreprises pétrolières.
Le NPD
n’est cependant pas en mesure de chiffrer le nombre de personnes en Alberta qui pourraient bénéficier de ce nouveau programme. En se basant sur les estimations du gouvernement de la Colombie-Britannique, il croit toutefois que la mesure coûterait environ 30 millions de dollars au Trésor public.La députée du NPD
admet que certains des détails de la proposition doivent encore être ficelés, mais insiste sur la nécessité d’en faire un programme universel et facile d’accès.Un outil électoral
À trois mois des prochaines élections provinciales, la proposition du NPD
devrait plaire à un électorat auprès de qui il domine déjà : les femmes. La plupart des sondages donnent à la formation de Rachel Notley un avantage significatif sur le Parti conservateur uni.Danielle Smith est en faveur du libre choix en matière de contraception et d’avortement, mais elle doit composer avec la frange plus conservatrice de son parti.
Janis Irwin ne cache pas qu'elle veut mettre l’accent sur ce contraste en vue du scrutin prévu pour le 29 mai. Ce n’est pas un secret que certains membres du caucus conservateur voudraient limiter les droits reproductifs. Nous envoyons un message clair dont nous allons protéger ces droits si nous sommes élus.
La contraception deviendra gratuite en Colombie-Britannique le 1er avril. Le ministre de la Santé de l’Ontario dit étudier la mesure de près pendant qu’au Québec, Québec solidaire réclame l’adoption d’une politique semblable.