Proclamation de la Francophonie en C.-B. : de la célébration aux appels à l’action

Des francophones et francophiles devant l'Assemblée législative à Victoria, le jeudi 9 mars, Journée de la proclamation de la francophonie en Colombie-Britannique.
Photo : Radio-Canada / Benoit Ferradini
Des organismes francophones sont réunis à Victoria pour souligner la Journée annuelle de la proclamation de la Francophonie à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Bien qu’enthousiastes à l'idée de se faire voir et entendre par les membres du gouvernement, des représentants de la communauté souhaitent toutefois que les services en français, dans la province, soient davantage pris en compte.
Jeudi matin, des représentants de plusieurs organismes francophones à travers la province se sont réunis à Victoria pour participer à une marche vers l’Assemblée législative.
L’activité, une première, se voulait festive. [Nous voulons] montrer qu’on est solidaires et que nous travaillons ensemble pour accroître l’essor de la francophonie en Colombie-Britannique
, dit la présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), Lily Crist.
Après une célébration avec le ministre responsable des Affaires francophones, Adrian Dix, qui était prévue à midi, des rencontres privées devaient avoir lieu entre les représentants d’organismes et certains députés ou fonctionnaires. Toutefois, Adrian Dix n'y a pas assisté.
C’est la journée essentielle où on le rencontre d’habitude
, précise Lily Crist. J'espère que les membres pourront le rencontrer à un autre moment pour qu’il entende ce qu’ils ont à lui dire.
L’une des questions qui préoccupent la communauté francophone de la Colombie-Britannique depuis longtemps est l’absence de politique provinciale sur les services en français.
« Nous sommes la seule province au pays qui n’a pas de politique sur les services en français. Le travail [...] doit se faire de façon continue. Donc, si un des membres importants-clés n’est pas à la table, c’est un peu plus compliqué. »
Lily Crist affirme avoir vu un premier jet
de cette politique, mais que beaucoup de travail reste à faire
. Elle aimerait que les choses se fassent plus rapidement
.
Il faut que le gouvernement se rattrape sur ce lien de confiance avec notre communauté parce qu’on a vu des choses qui sont assez affligeantes
, dit-elle, en faisant référence à la fermeture de centres de services à l'emploi dans la province.
À lire aussi :
Une communauté diversifiée
À travers des activités prévues au cours de la journée, le directeur général de la Société francophone de Victoria, Casey Edmunds, espérait aussi faire comprendre au gouvernement que la communauté francophone est plus diverse qu’il ne le croit.
Ce qu’on veut, c’est que les gens réalisent qu’on n’est pas juste des Québécois, qu’on n’est pas juste des Français, qu’on provient de plusieurs pays au monde qui parlent français
, explique-t-il.
La communauté francophone, ce ne sont pas que les gens qui ont le français comme langue maternelle, il y a plein de personnes qui l’ont appris et le manient aujourd’hui au quotidien dans leur famille, dans leur travail, et ça compte
, a renchéri Emmanuelle Corne-Bertrand, directrice générale de la FFCB .
Cette dernière affirme que, si on tient compte de cette diversité, les francophones représentent 6,6 % de la population dans la province et que le français est la deuxième langue parlée en Colombie-Britannique.
À l’occasion de la Journée de la proclamation de la Francophonie, elle espère que le gouvernement arrivera à considérer les organismes francophones comme des partenaires de travail dans les dossiers qui les concernent.
Si vous êtes sérieux avec l’idée de servir davantage, mieux, les francophones en Colombie-Britannique, travaillez avec nous, pas juste pour nous
, dit-elle.
Une politique sur les services en français en 2023?
À l’Assemblée législative, Adrian Dix a livré un discours dans lequel il a reconnu les contributions importantes des organismes [...] qui aident les nouveaux arrivants francophones à se sentir accueillis, installés et intégrés
en Colombie-Britannique.
Il en a profité pour remettre le prix de la Journée de la francophonie au Cercle des Canadiens français de Prince George pour souligner sa participation à l’Initiative des communautés francophones accueillantes, un programme fédéral.
Adrian Dix a aussi affirmé travailler à fond
avec la FFCB pour développer une politique sur les services en français, qu’il espère voir aboutir en 2023.
Ce n'est pas seulement ma politique, mais notre politique et notre effort collectif
, a-t-il affirmé.
Il indique par ailleurs ne pas avoir pu assister aux rencontres avec les représentants d’organismes en après-midi en raison d’une réunion de comité, mais que celles-ci seront reprogrammées dans les prochaines semaines.
Dans un communiqué, la Colombie-Britannique indique qu’elle marquera la Journée internationale de la francophonie en hissant le drapeau franco-colombien à l'extérieur des édifices de l’Assemblée législative le 20 mars.
Avec des informations de Benoît Ferradini