Les conseils d’un expert avant d’adopter un chien face à des refuges débordés à Winnipeg

Un vétérinaire donne des conseils aux personnes souhaitant adopter un chien afin de soulager les organismes de protection des animaux qui sont débordés à Winnipeg. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Guillaume Renaud
La Société de protection des animaux de Winnipeg et l'Agence de service aux animaux de la Ville de Winnipeg cherchent désespérément des personnes aptes à adopter ou à accueillir temporairement un animal. Un expert rappelle toutefois aux candidats à l'adoption d’animaux qu’il faut se poser un certain nombre de questions avant de faire le saut.
Débordés, les deux organismes de la capitale manitobaine indiquent qu’ils ont en leur possession trop de chiens prêts à être adoptés
.
La Ville de Winnipeg souligne que 47 835 chiens et 28 647 chats ont obtenu une licence auprès des services vétérinaires en 2022.
Vétérinaire et responsable des communications de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, Michel Pepin rappelle l’importance de vérifier certains aspects avant d’adopter un chien.
La première question qu’une personne devrait se poser avant d’adopter un animal est de savoir pourquoi elle veut l’adopter
, dit Michel Pepin à l’émission 6 à 9.
Il fait la distinction entre adopter un chien pour la famille, pour le loisir ou parce que la personne se sent seule.
« Sauver une vie, c’est un beau geste, mais il y a des conséquences. »
Selon M. Pépin, il est aussi important pour la personne ayant l’intention d’adopter un chien de prendre en compte son mode de vie actuel par rapport à ce qu’il sera dans cinq ans, par exemple.
Avez-vous des enfants ? Prévoyez-vous en avoir ? Serez-vous à la retraite ?
, sont autant de questions que le vétérinaire québécois estime nécessaire de se poser dans une telle situation.
Évidemment, on ne peut pas négliger l’aspect financier en ayant l’intention d’adopter un chien
, précise-t-il.
À Winnipeg, les coûts d’adoption d’un animal sont relativement bas, notamment pour un chien, selon M. Pépin.
Adopter un chien inclut la stérilisation, le permis, les premiers vaccins, etc. pour à peine 280 $, et cela a l’air tentant. Mais il ne faut pas oublier que le budget annuel pour un chien peut facilement dépasser 2000 $
, mentionne Michel Pepin.
À lire aussi :
Cela comprend la nourriture, les assurances, les accessoires et d’autres fournitures nécessaires pour le chien.
C’est notamment les problèmes budgétaires qui sont la principale cause de l’abandon des chiens
, estime M. Pepin.
Lorsqu’il arrive un accident, une maladie ou un imprévu, on réalise qu’on n'a pas les moyens de le garder
, ajoute-t-il.
Ce ne sont pas seulement les problèmes financiers qui préoccupent le responsable de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, car, selon lui, lorsqu’une personne adopte un chien, elle doit s’assurer qu’elle est capable de le maîtriser.
Suivre des cours d’éducation avec le chien pourrait, par exemple, réduire le risque d’avoir des comportements inappropriés de la part de l’animal
, explique-t-il.
Avec les informations de Patricia Bitu Tshikudi