Rejet de l’offre patronale par les travailleurs de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup

L'usine de papier F.F. Soucy de Rivière-du-Loup. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Les syndiqués de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup ont rejeté avec une majorité de 98 % l'offre globale de l'employeur lors d'une assemblée générale tenue mercredi.
Les gens sont insultés de l'offre patronale déposée au comité syndical. […] Ils voient ça comme un manque de respect flagrant de la part de l'employeur
, a déclaré le représentant national pour le syndicat Unifor, Marco Allard.
La convention collective est échue depuis mai 2022.
Le représentant syndical indique également que les travailleurs semblaient motivés, lors de l'assemblée générale, à tout mettre en œuvre pour en arriver à un bon contrat de travail.
Les travailleurs se sont ainsi dotés d'un mandat de grève à utiliser au moment opportun dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective. Ce mandat de grève illimitée a été adopté à 95 %, selon le syndicat.
Marco Allard soutient que les travailleurs souhaitent toutefois donner une chance aux négociations de débloquer sur une entente acceptable.
À la table des négociations, les discussions achoppent principalement sur les questions salariales et les libérations syndicales, explique le représentant national.
L'usine emploie 140 personnes à Rivière-du-Loup.
La direction de l'usine F.F. Soucy n'avait pas encore répondu à notre demande d'entrevue au moment de publier ces lignes.