Bing franchit le cap des 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs quotidiens

La nouvelle mouture du moteur de recherche Bing de Microsoft a été conçue en partenariat avec la jeune pousse OpenAI, qui a fait sensation cet automne grâce au lancement du robot conversationnel ChatGPT.
Photo : Getty Images / JASON REDMOND
Le moteur de recherche de Microsoft vient de franchir un sommet important dans son histoire : Bing a atteint les 100 millions d’internautes en activité au quotidien, signe que son partenariat avec le robot conversationnel ChatGPT, annoncé le mois dernier, porte ses fruits.
Microsoft affirme que Bing connaissait déjà une croissance soutenue ces dernières années, sans toutefois révéler de chiffres précis. Il semble que cette hausse de l’intérêt pour le moteur de recherche se soit tout de même accélérée dans les dernières semaines, ce qu’on peut attribuer à l’annonce de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle (IA), qui attire son lot d’internautes n’ayant jamais utilisé ce moteur de recherche auparavant.
À preuve : ce sont 1 million de nouvelles personnes qui utilisent en avant-première ces fonctions de Bing propulsées par ChatGPT, d’après ce qu’a déclaré dans un billet de blogue Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public de Microsoft.
Environ le tiers des utilisatrices et utilisateurs quotidiens des outils en avant-première ont recours à Bing Chat tous les jours, explique Yusuf Mehdi. Nous observons en moyenne environ trois discussions par session, avec plus de 45 millions d’échanges au total depuis le début de l'avant-première.
Pour utiliser ces fonctionnalités d’IA, les internautes doivent s’inscrire sur une liste d’attente.
Microsoft donne également un coup de pouce à Bing avec les mises à jour de son fureteur Edge, le remplaçant d’Internet Explorer, qui le met comme moteur de recherche par défaut.
Bing, un rival modeste
Malgré ces résultats encourageants, Bing reste encore loin derrière son rival, le géant Google, dont le moteur de recherche peut compter sur 1 milliard d'utilisatrices et utilisateurs quotidiens.
« Nous avons tout à fait conscience du fait que nous restons un acteur de taille modeste [...] cela dit, cela fait du bien d'être dans la danse. »
Les deux géants se livrent à une course à l’intelligence artificielle acharnée depuis le lancement du robot conversationnel ChatGPT, dont les textes, particulièrement bien ficelés, ont ouvert un nouvel horizon de possibilités pour les moteurs de recherche.
Google a notamment lancé Bard, sa propre version du générateur de texte, quelques jours après que Microsoft eut annoncé ses fonctionnalités d’IA pour Bing.
Microsoft a misé gros sur ChatGPT; le géant a annoncé en février avoir investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, la jeune pousse qui a créé le robot conversationnel.