Halifax approuve une subvention de 11 millions $ pour un projet de logements abordables

Les logements pourront accueillir des personnes sans domicile fixe.
Photo : CBC / Steve Lawrence
La municipalité régionale d’Halifax a approuvé mardi un financement de 11 millions de dollars pour un nouveau programme de logements abordables dans le North End de la ville. Des services sociaux et de santé seront disponibles sur place.
Ce projet, soutenu par la Société Saint-Vincent-de-Paul, prévoit la construction d’un nouveau bâtiment au 2445 rue Brunswick qui inclura 38 logements pour les personnes sans domicile fixe ou à risque de le devenir.
Ce bâtiment sera situé à côté de la soupe populaire Hope Cottage de l'organisation caritative. Le Centre de santé communautaire du North End fournira également des services et gérera le bâtiment.
Un loyer en fonction des revenus
La Société canadienne d'hypothèques et de logement, qui doit encore approuver le projet, exige qu’au moins 25 % de ces logements soient destinés aux femmes, 15 % aux Afro-Canadiens ou aux Autochtones.
Les aînés, personnes LGBTQ+
ou avec un handicap ainsi que ceux qui se trouvent sur la liste d’attente de l’Association pour le logement abordable de Nouvelle-Écosse seront également prioritaires.Le loyer sera lié au revenu, chaque ménage devra consacrer moins de 30 % de son revenu brut à son loyer.
Financement du fédéral
Au total, le projet de la rue Brunswick devrait coûter 14,5 millions de dollars. Les 11 millions approuvés par Halifax mardi proviennent entièrement du programme fédéral nommé Initiative pour la création rapide de logements.
À lire aussi :
Selon la Municipalité régionale d’Halifax, des pourparlers encourageants
sont en cours avec la province pour qu’elle contribue au projet à hauteur de trois millions.
Si le calendrier se déroule comme prévu, des résidents pourraient commencer à emménager en novembre 2024.
D'après un reportage d'Haley Ryan, de CBCNews