Les Remparts de Québec rendent hommage aux Premières Nations
Des danseurs vêtus de leur régalia ont offert une prestation en début de match.
Photo : Radio-Canada / Etienne Rivard
Une soirée toute spéciale, en hommage aux Premières Nations, a eu lieu mardi soir au Centre Vidéotron de Québec, alors que les Remparts recevaient la visite du Drakkar de Baie-Comeau.
On essaie chaque année de faire des soirées hommages, des soirées thématiques [dédiées à] des organismes, des communautés différentes, à la diversité. Cette année, on s’est dit que faire une soirée hommage serait une chose assez importante. On a la communauté de Wendake qui est tout près de nous à Québec, mais il y a aussi plusieurs autres nations au Québec
, fait valoir Nicole Bouchard, directrice des services à l’équipe et relations médias chez les Remparts.
Un chandail a été conçu spécialement pour la soirée. De couleur orange et présentant un logo rendant hommage aux Premières Nations, les partisans ont semblé apprécier grandement ce geste. Aux dires de Nicole Bouchard, c’est déjà un des chandails thématiques les plus populaires.
L'organisation a fait les choses en grand. En collaboration avec Tourisme Wendake, les cérémonies se voulaient festives. Tout a débuté dans le cinq à sept d’avant-match avec des kiosques d’artisans représentant différentes communautés.
Par la suite, place aux grandes présentations d’avant-match. L’hymne national a été confié à l’artiste innue de Mani-utenam Kathia Rock qui a interprété le célèbre chant en innu-aimun. Les enfants de l’école Wahta’, l’école primaire située dans la communauté de Wendake, ont ensuite fait une démonstration de danse traditionnelle, puis des danseurs professionnels venant de plusieurs communautés des Premières Nations ont pris le relais.
Des drummers traditionnels mohawks étaient également présents et ont offert une prestation qui fût appréciée des quelques milliers de partisans sur place.
« J’ai été approchée en septembre dernier par Pascal Sioui qui est directeur général des événements ici au Centre Vidéotron. Il m’a parlé du désir des Remparts de souligner la journée [nationale] de la vérité et de la réconciliation. On s’est dit : "la réconciliation, ce n’est pas juste une journée, ça doit être toute l’année". »
L’importance de tenir un événement du genre en 2023 est bien présente dans le discours de Madame Gros-Louis. Vêtue de sa régalia, un habit traditionnel, elle mentionne qu'il est important de voir la culture autochtone et de s'y intéresser. Ça part de là, la réconciliation. De commencer à voir des Autochtones dans des événements où on ne les a jamais vus.
Des représentants de plusieurs organismes des Premières Nations étaient présents sur place, arborant la couleur orange. Tous abondaient dans le même sens, une initiative du genre est grandement appréciée.
Ça représente beaucoup, tant pour moi qui viens de la nation innue, mais aussi pour les autres Premières Nations du Québec. Je trouve ça intéressant qu'il y ait un événement d’envergure dans le sport, qui rejoint les Premières Nations. Je trouve que ça fait une belle tribune pour sensibiliser et aussi faire connaître les Autochtones au niveau du Québec
, témoigne Marjolaine Etienne, présidente de Femmes autochtones du Québec.
Pas de doute, une soirée comme celle présentée mardi soir au Centre Vidéotron sera de retour l’an prochain et qui sait, peut-être que d'autres organisations imiteront cette initiative de l’équipe de Québec.