Dans un budget d’année électorale, le Manitoba annonce des allégements fiscaux

Cliff Cullen et Heather Stefanson lors de la présentation du budget provincial de 2023.
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Le gouvernement progressiste-conservateur annonce des allégements fiscaux dans son dernier budget avant l’élection provinciale cet automne. Malgré un ralentissement de la croissance économique, la province prévoit une augmentation des revenus.
La province a déposé un budget déficitaire de 21,9 milliards $, avec une hausse des dépenses de 10 % par rapport à 2022. Le déficit prévu est de 363 millions $, comparativement à 548 millions $ en 2022.
Le Budget de 2023 réinvestit chaque sou des nouvelles recettes pour soutenir la population et nos services les plus essentiels, tout en gardant la province sur la voie de l’élimination du déficit
, a déclaré la première ministre, Heather Stefanson, lors d’une conférence de presse, mardi.
À lire aussi :
Le budget projette que la dette de la province atteindra 36,39 milliards de dollars en 2023-2024 (sans la dette d’Hydro-Manitoba) et le ratio net de la dette par rapport au PIB atteindra 34,6 %, contre 35,9 % l'année précédente.
La dette est de 25 790 $ par habitant.
Hausse de revenus et baisse des impôts
Le revenu de la province augmente de 11,2 % dans le budget 2023, malgré une baisse des impôts sur le revenu pour les particuliers.
Le revenu net d’Hydro-Manitoba a plus que triplé et passera de 120 millions $ à 450 millions $. Cette augmentation est due à une augmentation des profits d’Hydro-Manitoba en 2022.
Au Manitoba, on ne paiera pas d’impôt provincial sur les premiers 15 000 $ de revenu récoltés en 2023. Cette somme était de 10 855 $ en 2022. De plus, un investissement de 160 millions $ va permettre d’augmenter les seuils des tranches d’imposition sur le revenu en 2024.
Le gouvernement estime que la baisse des impôts va permettre à chaque contribuable de payer 448 $ d’impôts en moins. Ces changements signifient également que 47 400 personnes à faible revenu supplémentaire ne paieront pas d'impôt sur le revenu, selon la province.
Le ministre des Finances, Cliff Cullen, dit qu’il s’agit d'un soutien historique au Manitoba pour aider la population à joindre les deux bouts.
Le budget de la santé augmente
Le budget de la santé sera de 7,1 milliards $ en 2023, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022. Le budget des soins en santé mentale augmente de 6,6 %.
Par rapport aux autres provinces, l’augmentation du budget de la santé et des services à la famille est supérieure en Alberta (13,5 %) et en Colombie-Britannique (14,8 %).
Le budget pour l’aide aux aînés est en augmentation de plus de 70 %, passant de 54 millions $ à 94 millions $.
La province va également investir 120 millions $ dans le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba. Cet argent va notamment servir à étendre la couverture des pompes à insuline aux adultes admissibles atteints de diabète de type 1 et de type 2.
Le ministre des Finances annonce que la province investit 1,2 milliard sur plusieurs années, afin de poursuivre des projets d’immobilisation, pour, notamment, financer la construction d’un hôpital à Portage-La-Prairie et à Neepawa.
Nous avons eu de grands problèmes pendant la pandémie, mais nous revenons sur le bon chemin
, affirme le ministre des Finances, Cliff Cullen.
La province dépensera 81 millions $ pour porter à 19 $ par heure le salaire moyen des travailleurs de soutien aux personnes handicapées, qui gagnent actuellement entre 15 et 16 $ par heure, selon un représentant du gouvernement.
La sécurité dans le viseur
La sécurité est l’un des axes prioritaires du budget de la province.
Le gouvernement prévoit plus 100 millions $ d’investissement supplémentaires pour contrer le crime violent et lutter contre l’itinérance. Par ailleurs, 51,8 millions $ seront fournis à des programmes pour lutter contre les crimes violents, sur deux ans.
La stratégie s’appuiera sur nos investissements dans de nouvelles unités policières chargées de retrouver les criminels qui font l’objet de mandats non exécutés et d’empêcher les délinquants libérés sous caution de faire d’autres victimes
, a déclaré le ministre des Finances dans un discours.
Plus de 50 millions $ sont destinés à la stratégie de lutte contre l’itinérance. La province veut notamment créer plus de 1000 lieux de traitement des dépendances.
Plus d’argent en éducation
Le gouvernement annonce la création de 23 000 places de garderies abordables, au coût de 76 millions $.
Les écoles de la maternelle à la 12e année auront un budget de 3,7 milliards $, soit 113 millions de plus que l’année précédente.
Pour appuyer ces mesures, le ministre Cliff Cullen a déclaré ceci dans son discours : L'école est le pilier de chaque collectivité en santé et le personnel enseignant est le cœur et l’âme de chaque école.
Le gouvernement prévoit également un budget de 1,83 milliard $ pour l’enseignement postsecondaire, 169 millions de plus que le budget précédent.
La réconciliation et l'environnement, grands absents du budget
Le budget destiné à l’écologie n’a pas augmenté. Quelques investissements seront tout de même faits, comme l’attribution de 8,7 millions de dollars pour des initiatives de recyclage et de compostage.
Le budget pour l’environnement et le climat est de 140 millions $ en 2023-2-24, comparativement à 136 millions $ en 2022.
La province prévoit, en même temps, d’investir près de 400 millions $ dans l’industrie pétrolière et gazière dans la province.
Pour ce qui est de la réconciliation avec les communautés autochtones et les relations avec le Nord, le budget est de 39 millions $, soit une augmentation de 6,4 % par rapport au budget précédent. Cela représente moins de 0,2 % du budget total.
Le gouvernement du Manitoba annonce un nouveau fonds de 15 millions $ pour soutenir les possibilités de développement économique des Autochtones liés au projet du lac Manitoba et au lac St-Martin Outlet Channels, ouvert à 39 communautés autochtones.
Lors de son discours, la première ministre, Heather Stefanson, a dit vouloir discuter avec les membres de Premières Nations pour investir sur le traitement des eaux notamment, sans avancer de date sur la mise en place de ces mesures.