•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La science et l’écriture pour faire briller les femmes en Saskatchewan

Un portrait de Bernice Richard et de Dawn Pratt.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Bernice Richard et Dawn Pratt conseillent aux femmes de pratiquer l'abnégation au travail.

Photo : Bernice Richard et Dawn Pratt

En Saskatchewan, la chimiste autochtone Dawn Pratt s'est donné pour mission de pousser les jeunes Autochtones à s'intéresser aux sciences. De son côté, l'entrepreneure et autrice Bernice Richard s'investit dans le rayonnement de la communauté et des femmes. Toutes deux ont un modèle en commun : leurs mères respectives.

Ma mère m'a toujours dit : "Fais le bien autour de toi, construis des choses positives!" , affirme avec fierté et admiration Dawn Pratt.

Originaire de la Première Nation de Muscowpetung Saulteaux, en Saskatchewan, Dawn Pratt a compris très tôt qu’une difficulté peut se transformer en possibilité. Ce qui l'inspire, c'est le vécu de sa mère.

Quand j'écoutais les histoires de ma mère, elle a grandi dans la Première Nation et elle n'a souvent été engagée que pour des travaux ménagers, alors je me devais de faire les choses autrement, précise-t-elle.

Elle s'est orientée vers un baccalauréat en chimie, qu'elle a décroché à l’Université des Premières Nations du Canada, suivi d'une maîtrise en chimie à l'Université de la Saskatchewan.

Dawn Pratt.

Dawn Pratt affirme qu'il existe plusieurs points communs entre la science occidentale et le savoir autochtone.

Photo : Gracieuseté: Dawn Pratt

Aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise, Askenootow STEM Enterprise Inc., Dawn Pratt s'est donné pour mission d'informer les jeunes de sa communauté et de leur servir de modèle.

J'ai toujours voulu faire les choses autrement, comme ma mère me l'a toujours dit. Elle m'a donné envie de faire mieux pour moi et pour mes propres enfants, dit-elle fièrement.

La vie de la mère de Bernice Richard l'inspire aussi au quotidien. Arrivée en 2013 en Saskatchewan, la jeune femme d’origine nigériane affirme avoir vu sa mère dans la souffrance, une période qui a guidé sa vie.

J'ai perdu mon père dès l'âge de 9 ans. Mon père était la personne qui nourrissait la famille, et ma mère s'est retrouvée du jour au lendemain à occuper cette place en plus d'éduquer ses cinq enfants, se rappelle-t-elle avec émotion.

Ayant vécu ces moments, j’ai compris très tôt que ce qu'un homme peut faire, une femme peut mieux le faire. J’ai toujours voulu être indépendante et ne jamais me retrouver dans une telle position, ajoute-t-elle.

Dawn Pratt et Bernice Richard, disent toutes les deux avoir la volonté profonde d'être des modèles dans leurs communautés.

Vulgariser le savoir autochtone

Avec Askenootow STEM Enterprise Inc., Dawn Pratt s'est donné pour mission de vulgariser le savoir scientifique autochtone. L'entreprise fondée en 2020 vise aussi à attirer davantage d'Autochtones dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Je pense qu'il est très important de montrer que les peuples autochtones ont toujours été des scientifiques. Quand je regarde en arrière, il y a tellement de science dans la construction des tipis qui nous ont permis de survivre dans un climat très difficile, affirme Dawn Pratt.

Elle ajoute qu’il faut responsabiliser les élèves dans les écoles des Premières Nations en leur montrant que leurs ancêtres étaient des scientifiques et qu'ils avaient les connaissances nécessaires pour survivre. Les résultats sont palpables, selon elle, et beaucoup d'établissements font appel à son expertise.

Vous savez, le simple fait de voir une autre personne autochtone qui est une scientifique est tout simplement époustouflant pour les jeunes, affirme-t-elle.

Écrire pour la diversité

Malgré un diplôme en biochimie, Bernice Richard explique que la vie lui a fait prendre un virage, qui est l'entrepreneuriat et l'écriture. Ses livres sont orientés vers la représentation de héros noirs dans les livres pour enfants.

Quand je suis arrivée en Saskatchewan en 2013 et que j'ai eu mon premier enfant, en 2014, j’ai réalisé, en allant dans les libraires ou les bibliothèques, qu’il y avait un manque de diversité. Je ne pouvais pas trouver de livre où le personnage principal est noir, explique Bernice Richard.

Pour elle, c’est l'élément déclencheur de son premier livre, Brave Chris, son tout premier livre pour enfants. Il raconte une histoire pour les tout-petits qui ont des terreurs nocturnes.

Ce livre aide les enfants à acquérir la confiance nécessaire pour s'endormir dans une pièce sombre. Il est rempli de rimes joyeuses et d'illustrations charmantes, explique l'autrice.

Bernice Richard.

Bernice Richard a déjà six livres à son actif, et plusieurs autres en attente.

Photo : gracieuseté: Bernice Richard

Depuis Brave Chris, les livres s’enchaînent. En effet, six de ses livres sont déjà sur le marché, et plusieurs autres sont en attente. Bernice Richard a aussi cofondé sept entreprises qui vont de la construction à l'agriculture, entre autres.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Bernice Richard et Dawn Pratt ont des messages pour les femmes dans le monde entier.

Ne jamais abandonner, les filles, continuez avec vos rêves, si c'est ce que vous voulez faire, faites-le, conseille Dawn Pratt.

Essayez de nouveau lorsque vous échouez, vous apprendrez mieux de vos échecs que de vos succès, n’ayez pas peur d'échouer, ajoute Bernice Richard.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.