Il y a 25 ans, des inondations menaçaient la ville de Gravelbourg

Au printemps 1997, les résidents de Gravelbourg font preuve de solidarité alors que le village fransaskois est aux prises avec des inondations.
Photo : Radio-Canada
Au printemps 1997, des inondations causées par la fonte de la neige menaçaient d’envahir la communauté fransaskoise de Gravelbourg, située à près de 185 km au sud-ouest de Regina.
La fonte printanière avait créé un véritable lac de près d'un mètre de profondeur aux abords de la ville. Des digues avaient dû être installées à certains endroits pour protéger la communauté.
Deux facteurs inquiétaient alors les Gravelbourgeois.
Tout d'abord, la rivière Notekeu, qui avait déjà créé des inondations à Ponteix et à Swift Current plus tôt au printemps 1997, qui rejoignait alors la rivière Wood, au nord de Gravelbourg.
C'est [la rivière Notekeu] qui pourrait nous donner le gros coup de misère
, expliquait d'ailleurs à l'époque le maire de la ville, Claude Piché.
L’autre source de risque pour la communauté était le réservoir Thompson, à quelques kilomètres au sud de Gravelbourg, qui menaçait de déborder.
Pour éviter le pire, de nombreux habitants de la municipalité avaient participé à l'effort de groupe pour installer des sacs de sable à divers endroits stratégiques.
Je suis heureux de pouvoir aider mon village
, expliquait alors Frank Mulatz.
Une solidarité qui réjouissait Claude Piché.
Les fermiers viennent pour remplir des sacs de sable. Les enfants d'école sont là pour aider à remplir des sacs de sable. La population est en arrière du village pour les aider
, se réjouissait le maire de Gravelbourg.