Le maire de Bois-Joli en croisade pour une meilleure couverture cellulaire

Améliorer la couverture cellulaire dans les régions rurales au Nouveau-Brunswick est une question de sécurité publique, souligne le maire de Bois-Joli (Photo d'archives).
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Améliorer la couverture cellulaire dans la région du Restigouche, au Nouveau-Brunswick, est une question de sécurité publique, selon le maire de Bois-Joli, Mario Pelletier, qui veut que le service soit bonifié.
Écoutez, à mon arrivée à l’hôtel de ville, à ma grande surprise, le réseau cellulaire était inexistant. Donc, à la suite de ça, à la suite de ma campagne électorale aussi, j’ai rencontré tous les employeurs, les gens. Beaucoup, beaucoup de gens me parlaient de la réception du téléphone cellulaire, du réseau
, a expliqué Mario Pelletier au cours d’une entrevue accordée mardi à l’émission La matinale d’ICI Acadie.
Bois-Joli est une nouvelle entité municipale qui regroupe Balmoral, Eel River Dundee et d’anciens districts de services locaux voisins. M. Pelletier espère former un front commun avec d’autres municipalités qui subissent le même problème.
Je voulais, en tant que maire de Bois-Joli, ramener ce dossier-là sur la table, ce qui veut dire que je veux mes confrères du Restigouche, qui vont m’appuyer probablement dans cette démarche, parce qu’on va déposer une lettre à la Commission des services régionaux pour s’assurer d’avoir une discussion franche et honnête et entreprendre une démarche avec de grandes compagnies de ce monde
, a affirmé Mario Pelletier.
Le maire a indiqué qu’il n’y a pas de signal cellulaire par endroits à Balmoral et à Dundee et que cela nuit à la sécurité publique, au développement économique et au tourisme. Selon lui, les tours de transmission existantes ont besoin de réparations et il faudrait en construire d’autres pour bien servir la population.
« Je suis en contact présentement avec la compagnie Telus pour avoir des rencontres avec les hauts dirigeants qui sont à Toronto, qui vivent dans les grandes villes. Nous, dans les régions rurales, pour nous, ils font des profits énormes et on a un service qui est pourri. »
L’important, souligne le maire, est de trouver une solution constructive pour régler ce problème qui existe de longue date. Il souhaite que les entreprises de télécommunications ainsi que les gouvernements fédéral et provincial participent à cette solution.
Il va falloir à un moment donné qu’on travaille ensemble, qu’on puisse donner un service équitable à l’ensemble des gens du Nouveau-Brunswick qui paient les taxes au Nouveau-Brunswick et qui paient un forfait [cellulaire] énorme
, dit-il.
Mario Pelletier espère aussi obtenir l’appui de la population de l’ensemble des régions rurales de la province.
Avec les renseignements de l’émission La matinale