Surrey a trouvé une solution pour éviter une hausse des impôts fonciers de 17,5 %

La majorité des fonds amassés avec l'augmentation de l'impôt foncier ira au paiement des frais engendrés par la transition policière.
Photo : Radio-Canada / Kathryn Marlow
Les résidents de Surrey pourraient ne pas avoir à payer une hausse d’impôts fonciers de 17,5 % comme prévu dans le budget proposé par la Ville de Surrey en février, grâce à un financement de la province.
Surrey propose d'utiliser un nouveau financement provincial pour les infrastructures de 90 millions de dollars pour réduire l'augmentation des impôts d'environ 5 points de pourcentage.
Alors que certaines municipalités vont réfléchir longuement à la façon de dépenser ce financement, la mairesse de Surrey, Brenda Locke, affirme qu'il s'agit d'une décision facile.
Cela arrive au bon moment. Cet argent apparaît littéralement 3 jours avant que nous ayons à adopter le budget. Donc, nous apprécions cela énormément.
Le conseil municipal a voté pour le fait de demander à la Ville de faire une nouvelle proposition de budget avec une hausse de 12,5 % des impôts fonciers, ce qui représenterait une économie moyenne de 200 $ par propriétaire.
À lire aussi :
Au moment de la première proposition de budget, en février, la mairesse a affirmé que plus de la moitié de la hausse de taxes (9,5 %) devait servir à couvrir les coûts associés à l'abandon du projet de transition de la Ville vers une force de police municipale et au maintien de la Gendarmerie royale du Canada (GRC ).
Le reste de l'augmentation initiale de 17,5 % était lié à la réfection des routes (1 %) ainsi qu'à l’inflation et à l'embauche de 25 policiers, 20 pompiers et 10 agents municipaux (7 %).
En attente d’une décision de Victoria
Selon la Ville de Surrey, la rétention de la GRC
coûtera quelque 235 millions de dollars de moins que la création d’un corps policier au cours des 5 prochaines années, mais il reste un manque à gagner de 116,6 millions de dollars généré par le processus de transition.La mairesse affirme toutefois que la Ville pourrait être forcée de revoir ses nouvelles prévisions à la hausse, selon la décision de la province sur l’avenir de la police à Surrey.
Si nous devons garder le modèle du Service de police de Surrey, ce chiffre va exploser,
dit Brenda Locke.
La décision du gouvernement provincial est attendue d’ici la fin du mois.
Avec des informations de Justin McElroy