La crise à la SAAQ force Geneviève Guilbault à écourter sa mission en Europe

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, écourte son voyage en Europe et rentre dès maintenant au pays pour gérer la crise à la SAAQ. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, écourte son voyage en Europe et revient au pays pour gérer la crise à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). La mission, qui devait se terminer jeudi, prendra fin dès aujourd'hui, selon des sources de Radio-Canada.
La Société de l'assurance automobile a lancé le mois dernier une nouvelle plateforme informatique, SAAQclic. Les problèmes se multiplient depuis. D'interminables files d'attente se sont formées devant les points de services, les automobilistes ayant du mal avec le traitement de leurs dossiers.
La ministre Guilbault a promis dimanche que des améliorations seraient apportées dès lundi. Celles-ci ne se sont toutefois pas matérialisées; les files d'attente étaient toujours la norme, hier.
Le syndicat des employés a accusé le gouvernement de faire preuve d’« improvisation » dans ce dossier.
De son côté, le PDG de la Société, Denis Marsolais, a évoqué un retour à la normale d’ici la fin d'avril. Aucun automobiliste ne recevra d'amende en raison des problèmes causés par la plateforme, a aussi promis la SAAQ.

Au moins 100 personnes faisaient la file devant les bureaux de la SAAQ de la Place Dupuis, à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La mission de Geneviève Guilbault en Europe avait débuté le mercredi 1er mars. Son retour en urgence démontre que la crise à la SAAQ est très importante
, selon le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Christian Daigle.
Tant mieux si elle revient, mais ce n’est pas parce que Mme Guilbault va être présente au Québec que ça va régler les files d’attente, les problèmes informatiques et tous les déboires qu’on connaît avec le nouveau système
, prévient-il néanmoins.
Pourquoi est-ce que la ministre a besoin de revenir pour que ce soit pris au sérieux? Je pense qu’avec ce qu’on a connu dans les deux dernières semaines, les gens de la SAAQ devaient minimalement [prendre le problème] au sérieux. Si ça prend la ministre présente sur place, c’est parce qu’on a un problème dans les hauts dirigeants de la SAAQ, à quelque part.
Selon nos sources, la ministre Guilbault estime que la Société de l'assurance automobile a manqué de planification en amont de l'implantation de son nouveau système informatique. Elle note en outre son manque d'organisation.
Mme Guilbault aurait souhaité que la SAAQ soit plus proactive, ou du moins qu'elle réagisse plus rapidement aux événements.
La ministre avait par exemple demandé qu’une roulotte soit placée dès lundi à l’extérieur du centre de service Henri-Bourassa, à Montréal, pour que les clients puissent attendre leur tour au chaud – une requête qui n'a pas été exaucée dans les temps.
Selon nos informations, le gouvernement continue de faire confiance à Denis Marsolais et n’a pas l’intention de le relever de ses fonctions à court terme. Le remplacer en pleine crise pourrait déstabiliser encore plus l’organisation, a fait savoir une source à Radio-Canada.
À lire et à écouter :
Avec les informations de Sébastien Bovet et de Colin Côté-Paulette





