Démission de Gilles Courteau : un choc, mais un changement de culture qui s’impose

En 2015, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, remettait la coupe du président à Alexis Loiseau, alors capitaine de l'Océanic de Rimouski. (Photo d'archives)
Photo : Vincent Éthier
L'annonce, dimanche, de la démission du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, a provoqué une onde de choc jusque dans l’Est-du-Québec, où le hockey junior occupe une place importante dans la culture sportive.
Gilles Courteau a finalement annoncé son départ précipité dans la foulée des révélations sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu dans la LHJMQ pendant des décennies.
Visiblement agacé, l’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil, a répondu aux questions des journalistes dimanche à ce sujet. Il a d'abord tenu à dire que la décision de Gilles Courteau l’attriste
et qu’il a besoin de digérer la nouvelle
.
« Gilles Courteau a amené ce circuit-là ailleurs. Il a fait en sorte qu’aujourd’hui, on n'a pas à rougir de ce qui se passe dans le circuit [NDLR de la LHJMQ ]. En ce moment, il faut défendre notre circuit et continuer à inculquer de belles valeurs à nos jeunes. »
Les gens devraient parler des belles choses aussi
, dit l'entraîneur en rappelant tous les efforts qui ont été faits pour améliorer l’encadrement offert aux joueurs dans leurs études.
Un changement de culture s’impose
Richard Martel, qui a entraîné le Drakkar de Baie-Comeau et qui est maintenant député fédéral conservateur pour de Chicoutimi-Le Fjord, estime qu’un changement de culture doit s’opérer dans la ligue.
Les initiations, on le sait, il y a en avait, mais dégradant comme il y a eu, il n'en a pas eu sur mes équipes
, dit-il.
Pour des partisans de l’Océanic, la démission de Gilles Courteau n'a pas vraiment suscité de surprise. Toutefois, ceux qui ont accepté de commenter la décision du commissaire au micro de Radio-Canada affirment que Gilles Courteau a joué un grand rôle pour la ligue, mais qu’il est malheureusement
responsable pour ce qui s’est passé dans l’organisation.