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Des locomotives du CP en transformation pour être alimentées à l’hydrogène

Une locomotive sur des rails.

Les locomotives à hydrogène visent à permettre à l'industrie ferroviaire de devenir carboneutre.

Photo : fournie par le Canadien Pacifique/YouTube

Radio-Canada

Une entreprise albertaine qui travaille à la transformation, pour le Canadien Pacifique (CP), de trois locomotives au diesel afin qu'elles puissent être alimentées à l'hydrogène est en voie d'achever sa deuxième conversion.

L'entreprise Bilton Welding and Manufacturing, située à Innisfail, à une centaine de kilomètres au nord de Calgary, espère qu’elle aura plus de locomotives à convertir à l'avenir.

Nous étudions la possibilité d'accepter plus de commandes du CP ou d'autres compagnies ferroviaires en Amérique du Nord, indique son président-directeur général (PDG), Robert Bilton. Il ajoute que son entreprise développe l’expertise nécessaire pour convertir dix locomotives par an.

Si nous obtenons plus de contrats de ce type, nous pourrons créer une chaîne de montage efficace et rentable.

Le CP, qui a déjà commencé les essais de la première locomotive à hydrogène dans la région de Calgary, veut que les trois locomotives soient opérationnelles d’ici la fin de l’année. Le projet de la compagnie ferroviaire inclut également des installations de production et de distribution d’hydrogène à Calgary et à Edmonton.

C'est un banc d'essai parfait. Si nous pouvons faire du transport lourd, lorsque la température est très basses [c'est-à-dire] durant les conditions opérationnelles les plus difficiles que j'ai connues dans ma carrière, si cela fonctionne [dans la région de Calgary], cela va fonctionner partout, a affirmé Keith Creel, PDG du CP, lors de son discours à la conférence de RailTrends 2022.

La conversion de ces locomotives consiste à remplacer les moteurs à diesel par des piles à hydrogène. La courbe d’apprentissage a été longue. Il a fallu développer un nouveau système de fabrication, que ce soit au niveau de l'électronique ou du système de refroidissement, souligne Robert Bilton.

Cet apprentissage permet à l’entreprise, dont la majorité des clients sont dans l’industrie pétrolière, de se diversifier.

Nous avons tous fini par accepter le fait qu'il y a une transition. Nous ne pouvons donc pas la contester, constate-t-il.

Avec des informations de Kyle Baxx

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