La Mauricie fait bonne figure aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup

Érika, Ariane et Justine Joly sont toutes les trois doubles médaillées d'or.
Photo : Gracieuseté d'Éric Bédard
De nombreux athlètes de la Mauricie impressionnent lors de leur passage à la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. La région a déjà raflé plusieurs médailles en patinage de vitesse, trampoline, gymnastique, et ce n’est peut-être que le début.
Sur place, à Rivière-du-Loup, l'effervescence des Jeux est palpable dès les premières heures de la journée. À partir de 8 h sur les sites, il y a beaucoup d'athlètes qui commencent à rentrer
, constate le chef de mission pour la Mauricie, Alex Cloutier.
Les sœurs Joly au sommet
La région fait particulièrement bonne figure en patinage de vitesse. Elle occupe d’ailleurs le deuxième rang provincial dans cette discipline.
Au total, la Mauricie a récolté huit médailles en patinage de vitesse. Cette bonne performance revient en bonne partie aux trois sœurs Joly de Lac-à-la-Tortue.
Arianne, Érika et Justine ont toutes les trois remporté l’or à deux reprises au 1000 m et 1500 m de leur catégorie d’âge.
La famille ne passe pas inaperçue là où elle passe. Nombreux sont ceux qui ne manquent pas de les comparer aux sœurs Dufour-Lapointe, des olympiennes en ski acrobatique.
Des médias de toutes les régions s’intéressent à elles. Plusieurs régions communiquent avec nous pour rencontrer les sœurs Joly
, confie M. Cloutier.
Ce brouhaha ne ralentit pas les adolescentes pour autant. Ça fait une pression supplémentaire [...]. Elles gèrent ça super bien.
Alexis Dubuc-Bilodeau a lui aussi mérité plusieurs podiums en patinage de vitesse. Le Mauricien a récolté l’or aux 1000 m et 1500 m.
« On savait qu’on avait des athlètes de calibre, mais pas à ce niveau-là! »
Des médailles inattendues
Les 121 athlètes de la région sont gonflés à bloc. Il y a plusieurs surprises
, mentionne M. Cloutier.
Des surprises perceptibles, notamment en trampoline qui a valu à la Mauricie trois médailles d’or et une d’argent.
Rien n'indiquait que Jasmine Schaerli allait mettre la main sur l'or en trampoline et l'argent en trampoline provincial synchronisé avec Kayla Bouchard.
La jeune fille a su seulement il y a quelques jours qu’elles participaient aux Jeux. Elle a récupéré en urgence la place d’une coéquipière blessée. Ce n’est pas des médailles qu’on avait ciblées, ça, c’est un bonbon.
C’est mardi que se terminent les compétitions du premier bloc. Les Jeux ne seront pas terminés pour autant, puisque celles du deuxième bloc suivront.
Le chef de mission de la Mauricie croit qu’il faudra surveiller attentivement les athlètes en judo et natation artistique.
D'après une entrevue réalisée à l'émission Toujours le matin